Noor Abed our songs were ready for all wars to come

Un chant pour se réapproprier l'histoire et la terre palestiniennes.

film
FR 11.10.2024 20:30 + talk

our songs were ready for all wars to come (2021) est un film de 22 minutes composé de scènes chorégraphiées basées sur des contes populaires documentés de Palestine. Le film commence par un chant hypnotique de quatre minutes dans l'obscurité, occasionnellement ponctué par de soudains éclairs de lumière. Ceux-ci révèlent le bord perforé de la pellicule analogique, soulignant la nature de ce que nous regardons (ou ne regardons pas) en tant que document médié. La voix que nous entendons est celle de la chanteuse palestinienne Maya Khaldi, qui interprète une chanson dans laquelle divers contes populaires forment un collage. Des images de femmes en train de performer tissent des liens entre des histoires de puits d'eau et des rituels communs liés à la disparition, au deuil et à la mort.

our songs were ready for all wars to come explore le folklore à la fois comme source de savoir et outil critique. Quels modèles alternatifs de représentation sociale en Palestine pourraient être trouvés dans les contes populaires ? Comment le folklore peut-il devenir un outil commun d'émancipation, permettant aux gens de se réapproprier leur histoire et leur terre, et de réécrire la « réalité » ?

about

Noor Abed (Palestine, 1988) travaille à l'intersection de la performance, des médias et du cinéma. Sa pratique artistique explore les notions de chorégraphie et les relations imaginaires entre les individus, créant des situations dans lesquelles les possibilités sociales sont à la fois répétées et présentées.

Sorana Munsya en conversation avec Noor Abed

Cette discussion explore le rôle du folklore comme un mécanisme de résistance et de réappropriation des histoires marginalisées, en s'appuyant sur le travail de Noor Abed. En analysant l'intersection de l'art, de la culture et de la politique, cette discussion mettra en lumière le potentiel du folklore à perturber les structures hégémoniques et à redonner du pouvoir aux communautés opprimées. Une attention particulière sera portée au contexte palestinien, où les mouvements anticoloniaux sont centraux.

see also
 
Loading...