Un rituel écoféministe de (in)fertilité sous une très, très, très épaisse couche de sel.
€12 réduction
€8 étudiant·e
En recouvrant les produits alimentaires d'une épaisse couche de sel, on les « saumure » à sec, ce qui permet de les conserver plus longtemps et d'en modifier la saveur. Inspirés par cette méthode traditionnelle de conservation, M-A Collective et la chorégraphe Saman Mahdavi proposent un rituel écoféministe de (in)fertilité dans lequel s'opposent nourriture et privation, conservation et destruction, corps et sel. Comment survivre (dans) les sociétés occidentales?
about
Fondé en 2022 à Bruxelles, le collectif M-A rassemble des artistes iraniens de différentes disciplines afin d'attirer l'attention sur les violences faites aux femmes en Iran. Le collectif porte le nom de Mahsa Jina Amini, une Iranienne kurde assassinée par la police des mœurs iranienne le 16 septembre 2022. Le nom du collectif, « ma, ما », qui signifie « nous » en persan, symbolise l'unité. Inspiré par les rituels et les traditions iraniens, le collectif M-A propose un art vivant participatif dans les festivals et les institutions artistiques en Belgique, utilisant sa plateforme pour défendre les droits des femmes au Moyen-Orient et au-delà.
https://www.instagram.com/ma.collective_/
Saman Mahdavi est un artiste iranien qui travaille avec le mouvement, l'installation, le texte et les images (taswir). Iel interroge ainsi les luttes politiques, les crises contemporaines et les savoirs ancestraux du Moyen-Orient. Fascinée par la chaleur, iel crée un monde poétique dans lequel ses mains deviennent le miroir du feu éternel de l'âme. Saman a étudié le théâtre à Téhéran et la chorégraphie à Amsterdam. Son travail a déjà été présenté à Téhéran, Beyrouth et Amsterdam.
https://www.instagram.com/__samanm/
Née à Rasht, en Iran, Haleh Chinikar vit à Bruxelles depuis 2007. Artiste et poétesse, le corps, la mémoire, le langage et le textile sont les piliers de ses créations. Dans son travail, l'installation et la performance contribuent à une expérience partagée avec le public. En novembre 2021, son livre Où est ma maison ? a été publié par les Éditions La place. À la suite des révoltes qui ont commencé en septembre 2022 en Iran, elle a co-fondé M-A Collective, un collectif d'artistes performeurs iraniens. Elle se produit à la fois dans son collectif et dans ses créations individuelles.
https://halehchinikar.com/
Cette performance utilise des lumières stroboscopiques.