Gelare Khoshgozaran The Retreat

Un film réalisé lors d'une retraite de groupe examine comment la santé mentale et l'exil sont liés.

looped screening
WE 04.12 13:00 - 17:00
TH 05.12 13:00 - 17:00
FR 06.12 13:00 - 17:00
SA 07.12 13:00 - 18:00

The Retreat, Royaume-Uni, France, États-Unis, 2023

Film 16mm transféré en vidéo 4k
22 min.
en anglais, espagnol et arabe

Ce film a été produit à travers un processus discursif et axé sur la communauté, au cœur duquel se trouvait une « retraite de l'exil » organisée par l'artiste, avec des participants recrutés via un appel à candidatures ouvert. Le groupe international de participants et de collaborateurs s'est réuni lors de la retraite d'une semaine dans le sud de la France pour réfléchir collectivement sur la relation entre la santé mentale et l'expérience de l'exil ou de la recherche d'asile.

Un des principaux points de référence historiques et politiques pour la retraite était l'histoire de l'hôpital psychiatrique voisin à Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, et les héritages radicaux du psychiatre catalan Francesc Tosquelles, pour considérer l'exil comme un espace de solidarité transnationale.

à propos

Gelare Khoshgozaran est un·e artiste et réalisat·eurice dont le travail s'attaque aux héritages de la violence impériale manifestée dans la guerre, la militarisation et les frontières. Iel utilise le film et la vidéo pour construire des récits périphériques qui redéfinissent les constructions existantes du « chez-soi »

gelarekhoshgozaran.com/
www.instagram.com/rearleftist/

crédits

Shot during the Exile Retreat with Sarah Zeryab, Golrokh Nafisi, Juan Urbina, Olia Sosnovskayai, Matti Sutcliffe
Camera, Editing and Color: Gelare Khoshgozaran
Costume & Fabrication: Golrokh Nafisi
Sound Recording & Additional Camera: Matti Sutcliffe
Sound Design and Mixing: Paul Cousins
Opening Chapter Voice-over: Valentina Alvarado Matos
Opening Chapter Text: excerpts from La invención de Morel, Adolfo Bioy Casares (adapted from the English translation by Ruth L.C. Simms)
16mm film processing & 4k scanning: DeJonghe Film Postproduction, Pro 8mm
Thanks to Andre Keichian, Ghazal Khezri, Reza Monahan, TJ Shin, Aryana Polat, Lainey Racah, Yuchi Ma, and HLS

 

The Exile Retreat was conceived as an in-person convening and an extension of the Exile Working Group with Ahmed Awadalla, Dita Hashi, samira makki, Zeyo Mann, Olia Sosnovskayai, Juan Urbina and Sarah Zeryab.

The project was commissioned by Delfina Foundation, London, curated by Eliel Jones, and supported by Andy Warhol Foundation | LACE Lightning Fund; the Elephant Trust.

you might also like
 
Loading...