Le changement est souvent lié à la force de maîtriser la réalité, à la volonté de la modifier à sa guise.
Les artistes, ou les Transformers, du programme thématique éponyme le font avec fougue et conviction : construire des rêves à partir de faits transformés. L'art en devient un terrain d'aventures, mais aussi d'incertitudes.
Dans l'environnement protégé du théâtre, ces artistes vous présentent ce qui est à peu de choses près la seule constante du monde extérieur : tout change constamment. Nous vivons aujourd'hui dans une monoculture, nous vivrons demain dans une multiculture. L'analogique d'aujourd'hui laissera sa place au numérique de demain. Vous êtes aujourd'hui un homme, vous serez peut-être demain une femme. La frontière est aujourd'hui ici, elle sera là demain.
Les artistes de ce programme thématique transforment le corps humain, l'espace qui nous entoure ou la réalité (virtuelle). Comment pouvons-nous déplacer les paramètres pour voir naître de nouvelles réalités? Même s'ils peuvent ressembler à des exercices de forme innocents, la force de ses Transformers réside dans leur foi en la force non politique du changement.
Tom Bonte