Valeria Luiselli w/ Passa Porta

L’autrice mexicaine présente son dernier roman, Archive d’enfants perdus.

discussion
FR 21.06.2019 20:00 - 21:30

La mexicaine Valeria Luiselli (1983) est internationalement reconnue et a déjà fait l’objet de nombreux éloges. Elle a entre autres écrit pour le New York Times. Les migrations et la politique migratoire des Etats-Unis représentent les thèmes majeurs de son œuvre.

En 2015, Valeria Luiselli s’est portée volontaire comme interprète. Elle aidait les jeunes réfugiés du Mexique à se faire comprendre lors de leur arrivée aux Etats-Unis. De cette expérience est né un essai amer, fragile et engagé en quarante questions (celles qu’elle devait poser aux réfugiés) : Dis-moi comment ça se termine. Cet essai de 2017 a remporté l’American Book Award.

Deux ans plus tard, Luiselli publie le quasi pendant de Dis-moi comment ça se termine. Là où l’essai se concentre sur les migrations du Sud vers le Nord, Luiselli décrit dans Archive d’enfants perdus le voyage d’une famille mexicano-américaine de New York vers l’Arizona, à la recherche d’histoires ancestrales, de rumeurs oubliées et des derniers sons des Apaches.

Archive d’enfants perdus est loin d’être un road novel sans engagement. Alors que la famille voyage vers le Sud, des dizaines de milliers d’enfants sans parents quittent l’Amérique centrale pour la frontière des Etats-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure. Ces deux récits, au départ distincts, s’entremêlent dangereusement quand les enfants de la famille disparaissent…

 

photo © alfredo pelcastre

you might also like
 
Loading...