De Handelaars?
ce sont Kelly Schacht, artiste gantoise, et Pieter Van Bogaert, commissaire d'exposition bruxellois, en collaboration avec garage64. Ensemble, ils se penchent sur la façon dont le commerce s'opère, sur ce que font précisément les commerçants et pourquoi. Pour Kelly, c'est la conséquence logique de la pratique performative de son art plastique. Pour Pieter, cela s'intègre à la pratique imaginaire de son travail de commissaire d'exposition.
Stage?
La période au cours de laquelle De Handelaars travaillent au sein et autour du bâtiment. Elle a débuté en juillet 2014. Ils y ont suivi des collègues, des artistes et des visiteurs et ont régulièrement organisé des excursions auprès des commerçants du quartier. Ce qu'ils ont appris de ces contacts se retrouve dans les traces qu'ils ont laissées sur leur passage. Depuis février, ils ont également un blog : http://wijzijnhandelaars.wordpress.com.
Shop/Work?
C’est l'espace provisoire où De Handelaars présentent le fruit de leur stage. Ils y ont rassemblé le matériel trouvé, ont finalisé leur Handelaarsboek ('manuel de l'entrepeneur') et ont organisé différentes rencontres avec les commerçants dont ils ont croisé la route. Le calendrier complet de ces rencontres suivra très prochainement. Vous y trouverez bien entendu Kelly et Pieter, mais aussi Maaike et Fairuz de garage64, le bureau cinétypographique avec lequel ils ont travaillé, les collaborateurs et artistes du Beursschouwburg et les commerçants du quartier.
Kelly Schacht?
Kelly Schacht crée des images qui n'en sont pas (encore). Son œuvre se présente sous la forme d'invitations par lesquelles elle nous suggère des éléments nous permettant de réaliser nos propres représentations. Les espaces jouent dans ce cadre un rôle déterminant, tout comme les artistes et un public. Elle a notamment mis un scénario en scène pour Cinema ZED à Leuven, a manipulé le public dans la grande salle d'exposition du Heysel dans le cadre d'Art Brussels, a transformé la Bogaerdenkapel à Bruges en univers touristique et a créé un dialogue entre les espaces mercantiles de la Vleeshal et le marché de Middelburg. Son installation pour la rotonde du Palais des Beaux-Arts lui vaut de remporter en 2011 le Prix de la Jeune Peinture belge. « It seems economical to use a character already in play » est le titre d'une représentation qui n'en est pas une, où elle laisse l'œuvre se créer sur place, au Kiosk de Gand, par des artistes. Tous ces espaces, ces images et ces pratiques ont été rassemblés en 2013 dans The Backstory, le livre d'images-inserts de son exposition à la galerie Meessen-De Clercq de Bruxelles.
Pieter Van Bogaert?
Pieter Van Bogaert est critique et commissaire d'exposition. Il travaille avec des images sous forme d'environnement et il réalise des expositions qui se situent à la lisière de l'art, de la philosophie et de la politique. Il collabore dans ce cadre avec des institutions telles que le Kunsthal Bergen (Norvège), Witte de With (Rotterdam) ou Z33 (Hasselt). Il travaille dans des théâtres (Vooruit, Kaaitheater, Beursschouwburg, KVS) et utilise son propre bureau comme espace d'exposition (pour Die Fröhliche Werkstatt en 2009). En 2010 et en 2011, il bénéficie d'une subvention artistique de la Commission de la communauté flamande (VGC) pour travailler via l'asbl Square vzw sur enSuite, une enquête sur la pratique imaginaire. Une partie des résultats de cette enquête faisait partie en 2013 de l'exposition Blijven Kijken / Ce qui nous regarde / Dropouts et du livre éponyme réalisé pour le Musée M de Leuven.