France Distraction s’articule autour de quatre modules : les thermes, une piscine à balles consacrée à la philosophie stoïcienne, l’open space, des bureaux animés par un cycle d’événements sonores et visuels, la salle du discours, un karaoké politique/poétique, et coco-bar, une lieu de convivialité étrange entre cafétaria d’entreprise et stand forain.
Le public peut déambuler librement dans cet espace en dégénérescence, et profiter des activations qui y sont périodiquement proposées: certaines se déroulent en boucle et sans interruption, d’autres ont lieu à intervalles réguliers. Un philosophe vient donner quelques clefs autour de la philosophie stoïcienne, des comédiens se relaient pour prononcer un discours que l’on écoute assis dans une sculpture faite de chateaux gonflables, des musiciens jouent Vivaldi live, qu’on peut écouter via les téléphones de l’open space...
Il y a des stands, des installations, des animateurs. Le public circule, chaque spectateur se construit un parcours. Une partition d’événements en boucle forme un ensemble visitable en une heure.
France Distraction: une grande installation vivante qui tient autant de la kermesse expérimentale que du pot de départ dans les bureaux d'une PME.