L'électronique et les instruments traditionnels, tels que l'oud et le setar, se fondent dans des explorations expérimentales folkloriques et (néo)classiques.
€15 à la caisse
19:30 doors
20:00 Nazanin Yalda
21:15 Youmna Saba
00:00 end
Youmna Saba est une musicienne, compositrice et musicologue libanaise. En augmentant numériquement son oud – un luth arabe traditionnel – elle explore la relation entre la musique électroacoustique et la langue arabe sous sa forme chantée. Son cinquième album solo, Wishah (« voile » en arabe), s’inspire d’une recherche rigoureuse sur les propriétés sonores des phonèmes arabes chantés et sur la manière dont ils peuvent influencer des sons électroniques synthétisés. Cet album puise également dans son expérience de migration de Beyrouth à Paris, mêlant voix, électronique et oud pour évoquer des thèmes de mémoire et de transformation. Après avoir présenté Wishah à Rewire, Lafayette Anticipations et au BRDCST 2024 (coucou lesvoisins de l’AB !), elle nous le présente ce soir sur notre rooftop, accompagné de nouvelles expériences narratives.
https://www.instagram.com/youmnasaba/
Nazanin Yalda est une musicienne et compositrice iranienne basée à Bruxelles. Dans son travail solo avec le setâr – un instrument à cordes iranien – elle utilise des modifications sonores électroniques pour élargir sa portée acoustique, créant ainsi des paysages sonores neoclassiques et ambiants qui évoquent une douce mélancolie onirique. C’est l’une des façons dont Nazanin explore comment des mondes et des traditions divers peuvent fusionner pour créer quelque chose de nouveau ou coexister de manière à s’enrichir mutuellement.
Vous la reconnaîtrez peut-être comme l’une des moitiés de Floèmee, un duo expérimental de synthés qui a été finaliste au Concours Circuit 2023 et s’est produit à La Nature Festival ainsi qu’à la Brasserie Illegaal l’été dernier.