Un récit de voyage anthropologique et une science-fiction rétro-futuriste dans le paysage glacial du Grand Nord.
Autour de la frontière entre la Norvège et la Russie, les toutes nouvelles stations-service de Gazprom, les vestiges de la Guerre froide et les tours de guet se côtoient dans le paysage aride. La région est l’ancienne demeure des indigènes Sami et, en même temps, un lieu qui occupe une place importante dans l’agenda géopolitique futur. Quelles nations charment le Nord (et ses sols riches) face au changement climatique ?
Northern Drift est une étude qui présente une zone inexplorée dans le temps et dans l’espace, sans la catégoriser de façon excessive. Un récit de voyage anthropologique et une science-fiction rétro-futuriste. Une étude de la géographie en tant que construction totalement humaine. Un labyrinthe dans lequel le passé et l’avenir se côtoient.
Alexis Destoop a obtenu un post-graduat en photographie en France après ses études de philosophie en Belgique. Aujourd’hui, il vit et travaille entre Bruxelles et Sydney. Dans son art vidéo, Alexis Destoop explore l’image et les représentations comme un langage pour questionner la friction entre la réalité et la fiction. Depuis plusieurs années, le paysage en tant qu’artefact produit a souvent joué un rôle de premier plan dans ce questionnement.
Suivi d'une discussion avec Alexis Destoop et l'écrivain et éditeur Emiliano Battista.
Partie de ‘We Love You’, un programme multidisciplinaire on love beyond the romantic and the self - sep oct nov dec 2019.