Découvrez les films de Saodat Ismailova sur un lac disparu et un tigre éteint en Asie centrale. Avec LUCA School of Arts & DocNomads.
Aral, Fishing in an Invisible Sea, 2004, 52 min
Un documentaire sur la mer d'Aral - à l'origine l'un des plus grands lacs du monde jusqu'à ce que l'Union soviétique détourne progressivement ses sources d'eau, la réduisant à 10 % de sa taille d'origine - et les trois générations restantes de pêcheurs sur le lac.
Saodat Ismailova The Haunted, 2017, 24 min
Une rencontre imaginaire avec un tigre du Turkestan éteint, victime de la colonisation de l'Asie centrale. Aujourd'hui, le tigre continue de vivre dans la mémoire collective et les rêves des populations locales, comme un archétype sacré.
découvrez la projection en boucle de Her Right de Saodat Ismailova dans notre cinéma (gratuit) >>
Le vendredi 24.11, le film ZUKHRA de Saodat Ismailova sera projeté à LUCA School of Arts, suivi d'une conversation avec l'artiste.
SAODAT ISMAILOVA est une cinéaste et artiste ouzbèke diplômée de l'Institut national des arts de Tachkent en Ouzbékistan et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains en France. S'éloignant d'une pratique documentaire, ses films sont rythmés par des temporalités historiques et mythiques, tissant des récits non linéaires et oniriques avec et à côté de connaissances ancestrales. Ses films et installations vidéo ont été présentés à la Biennale de Venise, au Festival international du film de Berlin, au Festival international du film de Rotterdam, au CPH DOX, etc. Les œuvres de Saodat Ismailova font partie des collections du Stedelijk Museum d'Amsterdam, du Centre Pompidou de Paris et du Musée des arts d'Almaty au Kazakhstan, ainsi que de collections privées. En 2022, elle a reçu le Eye Art & Film Prize (Amsterdam) pour son œuvre, dans laquelle elle porte une attention particulière à la culture complexe et stratifiée de sa nation d'origine.
https://www.instagram.com/saodatismailova/
Ce programme est réalisé en collaboration avec LUCA School of Arts et DocNomads.