Pour la deuxième fois d’affilée, Art Brussels et Beursschouwburg invitent une gagnante du Turner Prize. Cette fois, Elizabeth Price présente trois courts métrages: Woolworths Choir of 1979, The Tent, At the House of Mr. X.
Elizabeth Price (1966) basée à Londres, a remporté le Turner Prize en 2012 pour son exposition Here, qui est constituée de trois installations vidéo. Price examine dans son œuvre la société de consommation et utilise ainsi à bon escient des images d’archives; e.a. elle intègre les images tragiques du terrible incendie qui a détruit en 1979, un grand magasin à Manchester, où dix personnes ont perdu la vie.
Le jury a félicité Price pour ses installations vidéo “séduisantes et captivantes”. Selon le jury: “ses films soigneusement élaborés nous plongent dans des espaces virtuels, qu’elle compose avec les déchets culturels issus du monde matériel”. Elizabeth Price a fondé dans les années 80 le groupe de pop alternatif Talulah Gosh. La musique joue également un rôle primordial dans son travail artistique, qu’elle combine avec des images et du texte.
Le Turner Prize est le prix britannique le plus prestigieux décerné à l’art contemporain et couronne ainsi un artiste britannique de moins de 50 ans pour la meilleure exposition de l’année écoulée. Une récompense de 25.000 pond constitue le prix ultime.
Woolworths choir of 1979, 2011, 18 min
The Tent, 2012, 12 min
At the House of Mr. X, 2007, 20 min
► After Talk with Ive Stevenheydens
http://www.motinternational.com/wpmot/artists/elizabeth-price/