Cette conférence vise à poursuivre les conversations et les actions du mouvement #HijabisFightBack. Il importe en ce sens d'apprendre de leur passé et de réfléchir à leur avenir, sans s'essouffler.
Dès le début de l'épidémie de Covid-19, plusieurs mouvements antiracistes et décoloniaux ont vu le jour ou pris de l'ampleur. Ces différents mouvements ont connu un nouveau souffle : une mobilisation et une prise de conscience accrue grâce aux manifestations portées en partie par l'interconnectivité des réseaux sociaux et des hashtags, un de leurs outils les plus efficaces. Si ces mouvements ont eu une portée mondiale, ils se sont aussi inscrits dans le contexte local de la Belgique et de Bruxelles : de #BlackLivesMatter à #FreePalestine, en passant par #HijabisFightBack et #StopAsianHate.
Aujourd'hui, alors que le monde tente de retrouver une sorte de (nouvelle) normalité, Beyond The Momentum vise à poursuivre les conversations et les actions de ces mouvements de justice sociale avec une série de conférences et de rassemblements. Il importe en ce sens d'apprendre de leur passé et de réfléchir à leur avenir, sans s'essouffler.
La conversation Beyond The Momentum sur #HijabisFightBack explorera les accomplissements du mouvement et son potentiel pour l'avenir. Elle se focalisera sur le retour au présentiel dans la vie académique et administrative, et sur la manière dont cette question a été abordée dès le début par les étudiant-e-s et les travaill-eurs-euses de l'administration qui portent le foulard, reliant ainsi le mouvement à d'autres actions de justice sociale par le biais d'identités intersectionnelles.
En anglais
Intervenants: Halima Moussaddaq & Philsan Osman
https://www.instagram.com/mugiwarhal/
https://www.instagram.com/o_philsan/
Moderé par Fatima-Zohra Ait El Maâti
https://www.instagram.com/fz_aem/
https://www.instagram.com/imazi.reine/