A l’occasion des 50 ans du Collectif Jeune Cinéma, Maxime Jean-Baptiste et Stéphane Gérard présentent un programme de films, tables rondes et ateliers au Beursschouwburg et à la Cinematek.
‘Black Archive’ propose de repenser la représentation des corps noirs à travers l’image en mouvement, et tente de déconstruire les stéréotypes raciaux véhiculés par le cinéma dominant en se confrontant à l’invisibilisation de personnes noires dans les réseaux de production et de distribution de films expérimentaux. Pour sonder cette absence, cette fuite du cadre, ce programme interroge le regard porté par des cinéastes afrodescendant·e·s sur ces histoires et ces vécus encore trop souvent marginalisés.
Le Collectif Jeune Cinéma est une structure de distribution et de diffusion de films expérimentaux fondée à Paris en 1971. Parallèlement à son activité de distribution, le CJC organise chaque année le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, donne accès à de multiples ressources (textes, images, synopsis, mais aussi extraits de films, périodiques numérisés), et enfin, organise des séances de cinéma et des ateliers. Le catalogue du CJC compte à ce jour plus de 1650 films pour plus de 480 cinéastes internationaux.