Black Archive une approche décoloniale du cinéma expérimental
Histoires en images
film screening conversation
WE 22.09 20:30
TH 23.09 20:30

Deux soirées de cinéma expérimental à travers les yeux des cinéastes afrodescendant·e·s.

 

WE 22.09 20:30 HISTOIRES EN IMAGES I : la vidéo pour raconter l'expérience afrodescendante

 

La Machine Avalée, Stéphane Gérard (FR), 2015, 15'

Voilà l’histoire d’une machine qui ne se nomme pas elle-même et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausée. Avalée par certains puissants, faiseurs de médias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stéréotypes auprès de générations de nouveau regards. Mais tous ne sont pas égaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n’y trouvent pas les réponses à leurs questions. A force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalée nourrit notre colère. Finirait-elle par travailler à sa propre perte ?

 

Nou voix, Maxime Jean-Baptiste (FR/BE), 2018, 14'

Une vidéo autobiographique prenant pour point de départ la participation de mon père, comme figurant guyanais, dans le film français nommé Jean Galmot, aventurier (1990). En rejouant une partie du film, nous essayons moi et mon père de révéler des voix recouvertes par la mise en scène du film. 

 

CoNEC, Eden Tinto Collins & Giuliano Ponturo (GH/FR), 2019, 12'

"Je est ces autres, des corps noirs, égarés en lieux abscons, Abdoulaye, LayLa…Iels, prennent possession de mon je(u), ces personnages hantent et me rappellent à une origine qu’il s’agit d’embrasser, de délivrer."

 

+ round table discussion en français
avec Eden Tinto Collins, Stéphane Gérard & Maxime Jean-Baptiste

 

 

TH 23.09 20:30 HISTOIRES EN IMAGES II : remixer les archives de la domination

 

Now!, Santiago Alvarez (CU), 1965, 5'

Court métrage d'agitprop du réalisateur cubain Santiago Alvarez de 1965 sur le racisme aux Etats-Unis et la lutte des Afro-américains pour les droits civiques, à partir de photographies tirées de magazines de l'époque synchronisées avec une chanson de Lena Horne, "Now !".

 

My African Mind, Bofa Da Cara, 2010, 6'10’’ 

 

ΜΑΛΘΑ : The Thrice Burnt Archives of Unreliable Prophecies, Maria Christoforidou, 2021, 15'

The ΜΑΛΘΑ Archive is a video essay that tampers with and speculates on cultural memory. Departing from mainstream Greek imagery and the subsequent hegemonic subjugation of those who do not fit a ‘Greek imaginary’, the ΜΑΛΘΑ Archive works to affirm the presence of people with African descent in Greece, and demonstrates how a fluid identity is shaped by the ‘afterlife of antiquity’

 

Elle, Gladys Bukolo (BE), 2020, 5’ (première)

Using found footage and excerpts from Ousmane Sembène's La noire de... (1966), Gladys Bukolo builds up a poetic picture of her relation to her own body, to different and alien bodies caught between intimate, public and imagined spaces. 

 

Fouyé zetwal (eng: Plowing the Stars), Wally Fall, 2020, 13'

On her way to meet her dad, a woman reflects on her life. Along the way, the country looks empty to her and, slowly, memories of past lives are coming back to her. Is it real? Or is it only a dream?

 

I Ran from It and I Was Still In It, Darol Olu Kae, 11' 

Following the death of his father and the sudden relocation of his children, Kae combines found and original footage to explore how the autobiographical model can potentially extend beyond the personal.

 

+ round table discussion en anglais
avec Gladys Bukolo & Inès Eshun
moderé par Maxime Jean-Baptiste & Stéphane Gérard

 

 

photo credit: CoNEC © Eden Tinto Collins & Giuliano Ponturo