« Can you see me now? » – on portraits and transmission

Une série de portraits sensibles qui dépassent la simple représentation picturale d’une personne pour tisser des liens entre archive, transmission et dialogue intergénérationnel.

screening, conversation
FR 06.10.2023 20:30

 

Les films de ce programme composent une série de portraits sensibles, mais surtout hospitaliers. On nous invite dans l’intimité d’une rencontre qui dépasse la simple représentation picturale d’une personne et se développe dans toute la matérialité d’une archive : des espaces, des objets, des contextes et des détails. Victoire Karera Kampire accompagne avec toute la profondeur d’un regard de femme (female gaze) la disparue Alberta Gay, dans un geste émouvant de sororité. Johanna Makabi remonte le temps dans un entretien impossible avec M’Bissine T. Diop, actrice de La Noire de… (Ousmane Sembène, 1966) et établit un lien de filiation en cinéma à rebours des pertes de mémoire. Dans le film le plus intime qui devient aussi poétiquement universel, Annabelle Aventurin saisit, une vidéo à la fois, les fragments reçus de la pensée de sa grand-mère, comme on constitue une collection jamais exhaustive et toujours plus précieuse. 

 

20:30 Screening

Alberta’s Room, Victoire Karera Kampire, 17’ (BE)
anglais, sous-titré en anglais

Alberta's Room est un voyage au cœur des rêves et des cauchemars d'Alberta Gay. Le film revient sur le destin tragique d'une icône de la pop et explore la perspective féminine d'un drame décrit comme une affaire d'hommes. Alberta's Room est un film expérimental, à la frontière du documentaire et de la fiction, sur l'absence et le deuil.

 

Notre mémoire, Johanna Makabi, 12’ (FR) 
français, sous-titré en anglais

Mbissine Thérèse Diop fut la comédienne principale du premier film d'Ousmane Sembène, La Noire de... Jeune étudiante en cinéma d'origine sénégalaise, j'ai découvert son visage sur le grand écran. Nous revenons ensemble sur son expérience d'actrice noire dans les années 1960.

 

Le roi n’est pas mon cousin, Annabelle Aventurin, 30’ (FR, GP)
français, sous-titré en anglais

Autrice de « Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée » (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.

 

21:30 Conversation

Avec Victoire Karera Kampire, Annabelle Aventurin et Johanna Makabi
Modération: Rosine Mbakam
En français

 

image: Notre mémoire, Johanna Makabi

see also
 
Loading...