Dans un cycle de trois projections en boucle accompagnées d'une conversation le samedi après-midi, ce programme part sur les traces du regard colonial dans les images d'archives, retenant et détenant à la fois des histoires violentes et des souvenirs intimes.
A partir de films mettant en scène l'utilisation d'images d'archives, ce cycle vise à interroger ce que nous reconnaissons ou non comme la représentation des violences coloniales. Comment représenter ces images d’archives et d’histoires coloniales qui portent en elles à la fois la violence de l’histoire, de la capture et de l’effacement dont elles sont issues et les mémoires, intimes et collectives dont elles sont encore parfois les vaisseaux biaisés. Comment fait-on pour raconter ces histoires, à la fois avec et sans ces images. Avec parce que la relégation à l’oubli est parfois une double peine, pour celles et ceux qui ont traversé l’histoire à leurs surfaces. Et sans pour se défaire d’une mémoire dont les traces portent et perpétuent le regard du colonisateur. Les films présentés développent différentes stratégies visuelles et narratives pour défaire ces images et rechercher les histoires qu’elles transportent ou occultent.
Ce programme est conçu par Nicolas Pirus du collectif Black(s) to the Future qui fait son exposition au Beursschouwburg jusqu'au 21 mai 2023.