cinema Black(s) to the Future
cinema Black(s) to the Future episode 3

film expo

cinema Black(s) to the Future episode 3

looped screening discussion
WE 10.05.2023 13:00 - 17:00
TH 11.05.2023 13:00 - 17:00
FR 12.05.2023 13:00 - 17:00
SA 13.05.2023 14:00 - 20:00
SA 13.05.2023 17:00 collective viewing & discussion

In our tiniest space you can watch films by Caroline Déodat and Josèfa Ntjam for free and without making a reservation.

Sous le ciel des fétiches
Caroline Déodat 
France, 2022
16 min

Sous le ciel des fétiches répond à la complexité de montrer l'omniprésence des archives coloniales. Le film réinvestit les spectres d'un regard spctral pour raconter l'histoire du séga mauricien - une pratique de danse et de musique née pendant la période de l'esclavage au sein de communautés de fugitif.ve.s. Comment projeter - littéralement faire sortir de soi - le récit de l'agresseur ? Mêlant fiction et ethnographie, Sous le ciel des fétiches sanctifie le pouvoir de la projection comme énigme mentale autant qu'intime pour libérer des corps fantomatiques et aliénés, dont le nôtre.

Caroline Déodat est artiste et chercheuse. Docteure en anthropologie de l'EHESS, elle a été formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon dans le cadre du post-diplôme Art. Par le biais de films et d'installations, elle explore les dimensions spectrales de l'image en mouvement dans une circulation entre fiction et ethnographie expérimentale. De ses obsessions pour les processus d'archivage et d'aliénation, l'histoire et les mythes de la violence, elle cherche les moyens de recomposer des histoires et de tisser des généalogies réduites au silence par la convocation de mémoires hantologiques, d'archives en différé et d'images orales.

Dislocations
Josèfa Ntjam
France, 2022
18 min

Dans Dislocations, les images d’archives et les mémoires familiales et collectives peuvent trouver une existence maquisarde au travers des “cavernes de projection d’histoire mal-menée”, donnant ainsi naissance à d’autres images, d’autres récits, d’autres archives, histoires de luttes, de refus et de résistance.

Josèfa Ntjam travaille la performance et l’écriture dans une pratique qui combine  un performeur et un écrivain dont la pratique combine la sculpture, le photomontage, le film et le son. Puisant la matière première de son travail sur Internet, dans des livres de sciences naturelles et des archives photographiques, Josèfa Ntjam utilise l'assemblage - d'images, de mots, de sons et d'histoires - comme méthode pour déconstruire les grands récits qui sous-tendent les discours hégémoniques sur l'origine, l'identité et la race. Des discours et des iconographies apparemment hétérogènes sont rassemblés dans un effort de réappropriation de l'Histoire tout en spéculant sur des espaces-temps non encore déterminés - des mondes interstitiels où les systèmes de perception et de dénomination des (id)entités fixes ne fonctionnent plus.

CINÉ-CLUB LE SAMEDI 13.05 À 17:00
VISIONNAGE COLLECTIF 
SUIVI D'UNE CONVERSATION AVEC Caroline Déodat et Nicolas Pirus
EN FRANÇAIS, AVEC LA POSSIBILITÉ DE TRADUIRE EN ANGLAIS
BIENVENU !

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et l'Institut Français dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française.