Est-ce que s’en tenir à une seule sexualité spécifique est une forme de refoulement ? Au détriment de qui ? Au détriment de quoi ? Il est temps de démêler ce nœud dont on ne connaît parfois même pas l’existence. L'artiste canadienne Dana Michel transgresse les conventions avec ses chorégraphies audacieuses. Par le biais de la danse et de la performance, elle façonne différents corps et idées qui abandonnent les sentiers battus du physique et de l’identité stéréotypés. Son œuvre se définit le mieux à travers les influences dont elle est imprégnée : la sculpture, le cinéma, la comédie, la psychologie et la réflexion sociale. Dans ses œuvres précédentes, Dana Michel analysait le refoulement de l’identité culturelle. Sa nouvelle création, CUTLASS SPRING, fouille les multiples facettes de la sexualité humaine. Michel explore la manière dont le refoulement culturel et sa vie de performeuse, de mère et d’amoureuse ont modelé son identité sexuelle.
created and performed by: Dana Michel, artistic activators: Ellen Furey, Peter James, Mathieu Léger, Roscoe Michel, Yoan Sorin, Alanna Stuart, sound consultant: David Drury, lighting design: Karine Gauthier, technical direction: Caroline Nadeau, Karine Gauthier, presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg, production: Dana Michel, coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Arsenic (Switzerland), Bastard Festival (Norway), Black Box Teater (Norway), Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montreal, Canada), Julidans (Netherlands), Montpellier Danse (France), Moving in November (Finland), executive production: Par B.L.eux, distribution: Key Performance, creative residencies: Beursschouwburg, Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), CounterPulse (San Francisco, United States), Galerie du Dourven (France), Par B.L.eux (Montreal, Canada), Usine C (Montreal, Canada), Reykjavik Dance Festival (Iceland), Tanzhaus Zürich (Switzerland)
Picture © Fanny Trichet