Hors d'oeuvre #6 Le balai libéré

Rejoigns nos précédents artistes associés nadjim bigou-fathi et soto labor pour regarder et discuter ensemble le documentaire 'Le balai libéré' en présence de Coline Grando, la réalisatrice, Christiane Vandenhove et Monique Kerouanton ayant fait partie de la coopérative Le Balai Libéré, et Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la Centrale Nationale des Employés (CNE/CSC).

film, conversation, food
ME 23.04 19:00

Le balai libéré, 2023, documentaire, 89 min, BE/FR ST EN

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?

Un film de Coline Grando.

18:30 (portes)
19:00 projection du film
20:30 conversation
21:15 rencontre informelle autour d'un verre et des vegan snacks
22:30 (fin)

Conversation en français et anglais, en présence de soto & nadjim, de Coline Grando, la réalisatrice, de Christiane Vandenhove et Monique Kerouanton ayant fait partie de la coopérative Le Balai Libéré, et de Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la Centrale Nationale des Employés (CNE/CSC).

Vegan snacks compris.

Coline Grando, née en France, obtient un master en Réalisation à l’IAD en 2015, avec son film de fin d’études, un court-métrage de fiction Les Saisons. Elle réalise son premier film documentaire La Place de l’homme produit par le Centre Vidéo de Bruxelles. Le film questionne la place du partenaire dans une situation de grossesse non-prévue à travers le récit de 5 hommes entre 20 et 40 ans. À travers ces tranches de vie, la réalisatrice pose un regard sur les relations femme-homme. En 2019, elle continue d’explorer l’avortement mais cette fois-ci du point de vue des médecins qui le pratiquent avec Les mains des femmes, commandé par la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et le CVB. Le film donne la parole aux médecins sur leur pratique. Que ressentent les médecins qui pratiquent des avortements ? Pourquoi le font-ils ? Qu’en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ?

Son nouveau film Le Balai libéré, questionne l’autogestion et les conditions de travail actuelles auprès de deux générations de travailleurs et travailleuses qui ont nettoyé un même lieu, l’Université Catholique de Louvain à 45 ans d’intervalle.

à propos

Hors-d'oeuvre est pensé comme un programme de projection où nadjim bigou-fathi et soto labor partagent des films rencontrés au cours de leurs recherches autour du projet Frsh(recherche d’un objet dans une poche). Ces screenings donneront lieu à un open-talk entre intervenantxes et membres du public. Cette invitation vise à réfléchir collectivement autour d’enjeux tels que la gestion de nos récits, leurs conditions de fabrication et les rapports de pouvoir qu’ils impliquent.

nadjim bigou-fathi (1990, FR) est un designer, artiste visuel et performeur. Il s'intéresse à l’émergence des limites – des murs aux mots – et aux dynamiques normatives, territoriales ou autoritaires qui les sous-tendent. Par le biais de projets curatoriaux, sculpturaux ou performatifs, il étudie des situations d'attente et d'anticipation en interrogeant les relations de pouvoirs entre les participant·e·s.
https://www.instagram.com/nadj.big.fat

soto labor (1993, FR) est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d'autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes et paroles de rap comme autant d’outils critiques.
​​​​​​​https://www.instagram.com/s_t_o_a_s_t_o/

soto & nadjim ont fait partie des artistes associés du Beursschouwburg de 2022 à 2024.

Le balai libéré, 2023, documentary, 89 min, BE/FR ST EN

image BALAI LIBERE MANIFESTATION

Conversation in French and English, w/ soto & nadjim, director Coline Grando, Christiane Vandenhove & Monique Kerouanton, who were part of the cooperative Le Balai Libéré, and Felipe Van Keirsbilck, secretary general of the Centrale Nationale des Employés (CNE/CSC).

Vegan snacks included.

 

you might also like
 
Loading...