cancelled - INGEL VAIKLA Shapes and Distances
expo

Diplopie. Dans le cadre de sa recherche audiovisuelle sur le subjectif et le collectif, Ingel Vaikla chevauche le passé et le futur, le temps et l'espace.

Pour sa première expo solo en Belgique, Ingel Vaikla part du concept de surimpression et nous montre des images d'archive de Salvutych, dernière ville construite par l'Union soviétique, et des images de cette même ville aujourd'hui, en Ukraine. De cette manière, l'artiste invite notre cerveau à "développer" ces deux réalités superposées de manière simultanée. Traverser l'image, le temps, l'espace et l'expérience nous permettra de mieux appréhender la manière donc se forment les identités, subjective et collective, et dont elles se matérialisent dans les films, en politique et en architecture.

Curated by Laura Toots
w/ EKKM

EXPO
From 8 February to 21 March 2020
Wed–Sat from 12:00-18:00

Opening Friday 7 February 2020, 19:00-22:00​​​​​​

The exhibition is supplemented by two events:
SA 8.02 17:00 Walk & Talk w/ Ingel Vaikla & Laura Toots
WE 18.03 20:30 EAST FROM WEST Screening programme by Ingel Vaikla w/ EKKM Tallinn

La réalisatrice et artiste plasticienne Ingel Vaikla est basée en Belgique. Elle a participé au programme de résidence de troisième cycle HISK, à Gand, et récemment entamé un doctorat axé sur la pratique en Arts audiovisuels et plastiques au PXL-MAD de Hasselt. Sa recherche artistique se concentre sur la relation entre l'architecture est ses utilisateurs, et la représentation de l'architecture dans la photographie, l'art vidéo et les films.

Laura Toots est une curatrice basée en Estonie. De 2016 à 2019, elle dirige artistiquement la biennale d'art contemporain Tallinn Photomonth. Depuis 2017, elle travaille comme curatrice et cheffe de projet au musée d'art contemporain EKKM, initiative sans but lucratif auto-constituée, dirigée par des artistes et des curateurs et basée depuis 2006 dans un ex-squat, bâtiment auxiliaire de l'ancienne centrale thermique de Tallinn, dans le nord de la ville. Axé sur la production d'expositions d'art contemporain, EKKM présente chaque saison quatre projets différents et a, en 2011, lancé un prix d'art contemporain couplé à l'exposition des oeuvres des artistes nominés.

You might also like: