Même s’il s’est récemment distingué par des performances théâtrales, Markus Öhrn œuvre surtout comme vidéaste dans le champ des arts visuels. Son installation Magic Bullet est un montage chronologique de toutes les scènes de films coupées par la censure suédoise entre 1934 et 2002. Soixante-huit ans de cinéma qui montrent une évolution des formes, mais aussi et surtout une évolution des sensibilités.
Car ce qui était considéré comme inacceptable hier ne le sera pas forcément demain, et c’est peut-être en dévoilant ce qu’elle veut cacher qu’on en dit le plus sur une société. En sortant de l’invisibilité une série d’images occultées à des moments spécifiques de l’histoire, cette œuvre conceptuelle de 49 heures pose la question de la censure aujourd’hui. Si la censure étatique a largement disparu de nos cultures libérales, elle a été remplacée par une intériorisation sans doute plus insidieuse du contrôle social. Derrière la « fin de la censure » continuent à se cacher des luttes de pouvoir...
7 MAY —
26 MAY 2013
Soixante-huit ans de cinéma qui montrent une évolution des formes, mais aussi et surtout une évolution des sensibilités.