MARTHE PERRET mercedes comme papillon + ALICE DIOP Vers la tendresse

Deux courts-métrages tendres dressent le portrait de jeunes hommes d’une banlieue parisienne et de femmes gitanes de Montpellier, explorant leur regard sur l’amour, les relations et leur propre identité.

films, conversation
SA 25.01.2025 20:30

Projection de deux courts-métrages, suivie d'une discussion avec Marthe Perret et sa preneuse de son Alejandra Rogghé Pérez, animée par Nina De Vroome.

Vers la tendresse

(38min, 2016)
Ce film est une exploration intime du territoire masculin dans une banlieue parisienne. En suivant quatre jeunes hommes, on découvre un univers où les corps féminins ne sont guère plus que des silhouettes floues et virtuelles. Leurs déambulations nous mènent dans des lieux quotidiens où ils mettent en scène et jouent leur masculinité — tandis qu'en voix off, ils révèlent sans artifice des aspects inattendus de leurs récits et de leurs personnalités.

Alice Diop est une cinéaste française d'origine sénégalaise. Après des études en histoire coloniale, sociologie et cinéma documentaire à Paris, elle s'est consacrée à des films documentaires sur la société française contemporaine. Vers la tendresse (2016) a remporté le César du meilleur court métrage. Son premier long-métrage de fiction, Saint Omer (2022), a été couronné du Lion d'argent – Grand Prix du Jury et du Lion du Futur pour la meilleure première œuvre à la Mostra de Venise. Alice Diop est également militante pour l'égalité de genre et de race dans l'industrie cinématographique et pour la mobilisation politique des jeunes issus des quartiers populaires.

mercedes comme papillon

(20 min, 2024)
Un court documentaire intimiste sur un groupe de femmes gitanes à Montpellier, où elles parlent de la vie et de l'amour tout en chantant et dansant. Ce portrait plein de vitalité révèle leur courage face aux défis : trouver leur place au sein de leur communauté et dans la société, quitte à divorcer pour poursuivre une carrière. Une œuvre joyeuse et vibrante, à l'image de ces femmes, qui laisse également entrevoir les difficultés de leur condition et les paradoxes liés à l'identité gitane.

Marthe Perret, originaire de France, étudie le cinéma au KASK de Gand. mercedes comme papillon est présenté ici en première.
www.instagram.com/marthe_perret

related events
 
Loading...