MARTHE PERRET mercedes comme papillon + ALICE DIOP Vers la tendresse

Deux courts-métrages tendres dressent le portrait de jeunes hommes d’une banlieue parisienne et de femmes gitanes de Montpellier, explorant leur regard sur l’amour, les relations et leur propre identité.

films, conversation, Week-end d’ouverture
DI 25.01 19:00 première

Psst boum oh mmmmh clap coucou rejoignez-nous pour un week-end d’écoute collective incarnée afin de donner le ton pour toute l'année 2025.

Projection de deux courts-métrages, suivie d'une discussion avec Marthe Perret et sa preneuse de son Alejandra Rogghé Pérez, animée par Nina De Vroome.

19:00 projection
20:15 discussion

Vers la tendresse

(38min, 2016)
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. Quatre jeunes hommes nous accompagnent dans un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous conduisent à l'intérieur de lieux quotidiens, théâtre de leur virilité ; tandis qu'en voix off, leurs récits révèlent sans fioriture la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

Alice Diop est une cinéaste française d'origine sénégalaise. Après des études en histoire coloniale, sociologie et cinéma documentaire à Paris, elle s'est consacrée à des films documentaires sur la société française contemporaine. Vers la tendresse (2016) a remporté le César du meilleur court métrage. Son premier long-métrage de fiction, Saint Omer (2022), a été couronné du Lion d'argent – Grand Prix du Jury et du Lion du Futur pour la meilleure première œuvre à la Mostra de Venise. Alice Diop est également militante pour l'égalité de genre et de race dans l'industrie cinématographique et pour la mobilisation politique des jeunes issus des quartiers populaires.

mercedes comme papillon

(20 min, 2024)
Ce court-métrage documentaire dresse le portrait intimiste d'un groupe de femmes à La Mosson près de Montpellier. À la veille d'un mariage gitan, Luisa et ses cousines parlent de leurs rêves, de leurs désirs, de leurs traditions et de leur émancipation, et abordent des questions liées au féminisme et à l'identité gitane à l'ère de la génération KimK. Écrit avec elles au rythme des palmas, au duende du flamenco, mercedes comme papillon montre des femmes débordantes de vie et de paradoxes, à travers le regard d'une caméra qui danse avec elles et, surtout, les écoute.

Marthe Perret est née en France et a étudié à l'Université de la Sorbonne à Paris, où elle a réalisé un court-métrage en partenariat avec la plateforme culturelle Arte et la maison d'édition Gallimard. Elle poursuit actuellement un master en cinéma à l'Académie Royale des Beaux-Arts (KASK) de Gand. Elle a également collaboré à des projets d'autres réalisateurs, en tant que cadreuse et monteuse. mercedes comme papillon est présenté ici en première.

Alejandra Rogghé Pérez est née sur l’île de Margarita au Venezuela et étudie le cinéma à KASK. Elle a également collaboré à plusieurs reprises en tant que caméraman ou ingénieur du son sur des projets d’autres cinéastes et créateurs de théâtre, comme pour FoyerTV ou, dans le cas du film de Marthe, en tant que preneuse de son.

Nina de Vroome est une cinéaste indépendante et modérera le débat de ce soir. En 2013, elle a terminé ses études à KASK avec le film Waves, une réflexion sur le son et son influence sur le sens de la communauté. Depuis, son travail a été présenté dans des festivals tels que Visions du Réel et IFFR. Aujourd’hui, elle enseigne à KASK, écrit pour le magazine de cinéma Sabzian et collabore à des projets cinématographiques en tant qu’ingénieure du son.

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