Une performance de théâtre documentaire sur une catastrophe minière au Brésil. Plusieurs sujets sont explorés : la mémoire, la politique, la religion et la narration.
Le 5 novembre 2015, dans l’État minier brésilien du Minas Gerais, une double rupture de barrage de rétention stockant des déchets miniers toxiques a provoqué une coulée de boue dévastatrice qui a enseveli plusieurs villages et s’est ensuite déversée dans le Rio Doce, une rivière de 600 km de long. Dans une région où trois personnes sur quatre travaillent dans l’industrie minière, la catastrophe est vécue comme une dévastation totale.
Jusqu’à l’âge de sept ans, la créatrice de théâtre Silke Huysmans a vécu dans le Minas Gerais, à quelques kilomètres du lieu où s’est produite la catastrophe. Après le désastre, elle y est retournée pour la première fois, avec Hannes Dereere, pour interviewer les habitants et constater les conséquences de leurs propres yeux. Rentrés à la maison, ils ont étendu leur vision de l’événement en y ajoutant des considérations supplémentaires, entre autres, de l’économiste Paul de Grauwe et du neurologue Luc Crevits.
Tous racontent le récit de la catastrophe à partir de leur propre contexte, avec leurs nuances et leurs intérêts personnels. Mining Stories n’est pas une enquête policière, pas une reconstitution de la catastrophe, mais un voyage intrigant à travers un enchevêtrement de récits personnels et de thèmes sociétaux qui se démêlent sous nos yeux. Du théâtre documentaire fascinant et démystifiant.
+ after talk avec Catapa le vendredi
durée: 60 min
langues: portugais, anglais, neérlandais
sous-titres: anglais
Created by: Silke Huysmans, Hannes Dereere ⎢ Performance: Silke Huysmans ⎢ Dramaturgical advice: Dries Douibi ⎢ Technical support: Christoph Donse ⎢ Scenography: Frédéric Aelterman, Luc Cools ⎢ Portuguese transcriptions: Luanda Casella, Miguel Cipriano ⎢ Production: Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Bâtard Festival ⎢ Co-production: Noorderzon Festival, KAAP Creative Compass ⎢ Residencies: Veem House For Performance, Campo, CC De Grote Post, KAAP Creative Compass, Grand Theatre Groningen, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Vooruit Arts Centre ⎢ Supported by: Vlaamse Gemeenschapscommissie, Sabam For Culture ⎢ Thanks to: all conversation partners