Mostafa Derkaoui De quelques événements sans signification

film

Mostafa Derkaoui De quelques événements sans signification

film
FR 23.02 19:00

Fearless Moroccan New Wave to the sounds of free jazz. Lost for 45 years, now beautifully restored.

'De quelques événements sans signification' is a miraculous work: a major film shown only once in 1974 in Paris before being censored, only to be re-released 45 years later at the 2019 Berlinale. The film was restored from a print found by Léa Morin at the Cinémathèque de Catalogne, and is now enjoying a new lease of life through the work of passionate archivists. The resulting book offers an in-depth look at the film's history and the people involved in this movement, who suffered a major setback during those dark years.

The screening is programmed by Mustapha Bandini, who will be speaking with Léa Morin after the film (conversation in French).

The book will be on sale in the foyer of the Beursschouwburg on the evening of the screening.

 

Mostafa Derkaoui, ‘De quelques événements sans signification’, 1974, 76 min., Arabic ST FR, EN
A team of filmmakers looking for a story ask young people in Casablanca about their expectations and their relationship with Moroccan cinema. When they witness the unintentional killing by a dissatisfied port worker of his boss, they decide to look into this particular case.

 

‘De quelques événements sans signification à reconstituer’ (book + DVD)
This book presents Léa Morin's research into Moroccan filmmaker Mostafa Derkaoui's first and long unseen film, ‘De quelques événements sans signification’ (1974), leading to its recent restoration and international release.

 

A graduate of La Fémis, Léa Morin worked for the Cinémathèque de Tanger for several years before dedicating herself to the restoration and promotion of North African filmmakers such as Mostafa Derkaoui. She has curated a number of events linked to Arab cinema, including the book ‘De quelques événements sans signification’, a reconstruction of the film's journey.
https://www.instagram.com/_lea_morin/

 

Mustapha Bandini is a socio-cultural worker, scriptwriter and film buff from Brussels, born in Morocco in 1980. He has a passion for cinema and is keen to help a wider audience discover little-known or forgotten gems. He previously organised a meeting on Ahmed Bouanani's book ‘La 7ème porte’ in the presence of Bouanani's daughter Touda at Espace Magh (Brussels).

 

 

still | 'De quelques événements sans signification'

Mostafa Derkaoui De quelques événements sans signification

film

Mostafa Derkaoui De quelques événements sans signification

film
FR 23.02 19:00

Nouvelle Vague marocaine intrépide et rythmée de free jazz. Estimé perdu pendant 45 ans, aujourd'hui merveilleusement restauré.

 

'De quelques événements sans signification' est une œuvre miraculée, un film majeur diffusé une seule fois en 1974 à Paris avant d'être censuré, et puis remis en circulation 45 ans plus tard lors de la Berlinale de 2019. Restauré à partir d'une copie retrouvée par Léa Morin à la Cinémathèque de Catalogne, le long-métrage bénéficie aujourd'hui d'une seconde vie grâce au travail d'archivistes épris de septième art et de liberté. Le livre qui en découle propose d'approfondir l'histoire de ce film et des acteurs de ce mouvement coupé en plein élan par les années de plombs. 

La projection est programmée par Mustapha Bandini, qui sera en conversation avec Léa Morin après le film (en français).

Le livre sera disponible en vente dans le foyer du Beursschouwburg le soir de la projection.

 

Mostafa Derkaoui, De quelques événements sans signification, 1974, 76 min., Arabe ST français, anglais
Une équipe de cinéastes en quête d'un thème à traiter interroge des jeunes casablancais sur leurs attentes et leurs rapports au cinéma marocain. Lorsqu'ils assistent à un crime commis par un ouvrier du port insatisfait, qui tue involontairement son chef, ils décident de s'intéresser à ce cas particulier.

 

'De quelques événements sans signification à reconstituer' (livre + DVD) 
Cet ouvrage présente la recherche de Léa Morin autour du premier film, longtemps invisible, du cinéaste marocain Mostafa Derkaoui ‘De quelques événements sans signification’ (1974), qui a conduit à sa récente restauration et diffusion internationale.

 

Diplômée de la Femis, Léa Morin a travaillé pour la Cinémathèque de Tanger durant plusieurs années avant se consacrer à la restauration et la mise en valeur de cinéastes maghrébins tels que Mostafa Derkaoui. Curatrice sur plusieurs événements liés au cinéma arabe entre autres, elle est à l'initiative du livre qui reconstitue l'aventure du film : ‘De quelques événements sans signification’.
https://www.instagram.com/_lea_morin/

 

Travailleur socio-culturel, scénariste et cinéphile bruxellois, Mustapha Bandini est né au Maroc en 1980. Passionné de cinéma, il tente de faire découvrir à un public plus large certaines œuvres méconnues ou oubliées. Il a déjà organisé une rencontre autour du livre de Ahmed Bouanani ‘La 7ème porte’ en présence de la fille de ce dernier Touda à l'Espace Magh (Bruxelles).

 

 

still | 'De quelques événements sans signification'