Mostafa Derkaoui De quelques événements sans signification

film

Mostafa Derkaoui De quelques événements sans signification

film
FR 23.02 19:00

Nouvelle Vague marocaine intrépide et rythmée de free jazz. Estimé perdu pendant 45 ans, aujourd'hui merveilleusement restauré.

 

'De quelques événements sans signification' est une œuvre miraculée, un film majeur diffusé une seule fois en 1974 à Paris avant d'être censuré, et puis remis en circulation 45 ans plus tard lors de la Berlinale de 2019. Restauré à partir d'une copie retrouvée par Léa Morin à la Cinémathèque de Catalogne, le long-métrage bénéficie aujourd'hui d'une seconde vie grâce au travail d'archivistes épris de septième art et de liberté. Le livre qui en découle propose d'approfondir l'histoire de ce film et des acteurs de ce mouvement coupé en plein élan par les années de plombs. 

La projection est programmée par Mustapha Bandini, qui sera en conversation avec Léa Morin après le film (en français).

Le livre sera disponible en vente dans le foyer du Beursschouwburg le soir de la projection.

 

Mostafa Derkaoui, De quelques événements sans signification, 1974, 76 min., Arabe ST français, anglais
Une équipe de cinéastes en quête d'un thème à traiter interroge des jeunes casablancais sur leurs attentes et leurs rapports au cinéma marocain. Lorsqu'ils assistent à un crime commis par un ouvrier du port insatisfait, qui tue involontairement son chef, ils décident de s'intéresser à ce cas particulier.

 

'De quelques événements sans signification à reconstituer' (livre + DVD) 
Cet ouvrage présente la recherche de Léa Morin autour du premier film, longtemps invisible, du cinéaste marocain Mostafa Derkaoui ‘De quelques événements sans signification’ (1974), qui a conduit à sa récente restauration et diffusion internationale.

 

Diplômée de la Femis, Léa Morin a travaillé pour la Cinémathèque de Tanger durant plusieurs années avant se consacrer à la restauration et la mise en valeur de cinéastes maghrébins tels que Mostafa Derkaoui. Curatrice sur plusieurs événements liés au cinéma arabe entre autres, elle est à l'initiative du livre qui reconstitue l'aventure du film : ‘De quelques événements sans signification’.
https://www.instagram.com/_lea_morin/

 

Travailleur socio-culturel, scénariste et cinéphile bruxellois, Mustapha Bandini est né au Maroc en 1980. Passionné de cinéma, il tente de faire découvrir à un public plus large certaines œuvres méconnues ou oubliées. Il a déjà organisé une rencontre autour du livre de Ahmed Bouanani ‘La 7ème porte’ en présence de la fille de ce dernier Touda à l'Espace Magh (Bruxelles).

 

 

still | 'De quelques événements sans signification'