Aller au contenu principal
performance

Nastaran Razawi Khorasani This is not a dance

Une ode paradoxale au corps en tant que résistance à l'interdiction de danser en Iran.

jeu. 12.03.2026
20:30
+ artist talk
ven. 13.03.2026
20:30

En Iran, la danse est officiellement interdite depuis le début de la révolution islamique. Toutes les compagnies ont été contraintes de cesser leurs activités, et nombre de danseur·euse·s et chorégraphes ont pris le chemin de l’exil. Celles et ceux qui vivent encore dans le pays doivent faire preuve d’une ingéniosité constante. Comment maintenir une pratique artistique vivante dans de telles conditions ?

Avec This is not a dance, Nastaran Razawi Khorasani s’appuie sur une démarche à la fois documentaire et performative pour interroger la censure. Elle mêle une approche journalistique à un langage visuel et physique, donnant voix sur scène à des chorégraphes et des danseur·euse·s vivant en Iran. Comment exercent-iels leur métier ? Quels risques prennent-iels ? Pour quelles libertés se battent-iels ? Que peut-on montrer, que faut-il dissimuler ? Tandis que la musique et la lumière s’intensifient, Nastaran tente de contenir son corps en mouvement. This is not a dance est un hommage au corps qui cherche à bouger, à l’art qui doit advenir coûte que coûte, quelle qu’en soit la forme, la manière ou le cadre.

à propos

Nastaran Razawi Khorasani est diplômée du Maastricht Institute of Performative Arts. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le BNG Bank Theater Award en 2020 et 2021, et est présenté sur les scènes nationales et internationales, parmi lesquelles le Flemish TheaterFestival, Theater Commons Tokyo, l’Indonesian Dance Festival à Jakarta et le FOG Festival à la Triennale de Milan. Dans les années à venir, Nastaran rejoindra la communauté des créateur·rice·s du Theater Rotterdam.

nastaran.nl/

instagram.com/nastaranrazawikhorasani

Ce spectacle est en farsi. Il est sous-titré en néerlandais, en anglais et en farsi. Certaines interviews non audibles ne peuvent être lues qu'à l'aide des surtitres.

Ce spectacle utilise des effets lumineux stroboscopiques.

Conceived, directed and performed by Nastaran Razawi Khorasani
Scenographer and videographer: Peter van Til (BrotherTill)
Composer: Joost Maaskant
Percussion (Tombak and Daf): Farid Sheek
Lighting Designer: Minna Tiikkainen
Coach: Suzan Boogaerdt
Costume Designer: Rebekka Wörmann
Technical producer: Peter Leeuwenburgh
Technicians: Hein van Leeuwen, Jimmy Niesen
Marketing: Dieke van der Spek
Education: Anne Sollie, Senna Pauli
Campaign image: Sanja Marušić
Scene photography: Bas de Brouwer
Stand-in rehearsals: Lotte van Delft, Jahcysha Boschman
Bookings: Alles voor de Kunsten
Production Management: Theater Rotterdam
Coproducers: Kobe, De Coproducers (supported by FONDS 21 EXTRA)

Many thanks to all those who have shared their stories.  
 

you might also like

Loading...