Sorour Darabi Natural Drama
danse
TH 01.12 20:30
FR 02.12 20:30

Depuis sa première pièce, Farci.e le travail de Sorour Darabi s’est déployé autour de la notion de transgression à travers différentes questions et notamment à travers le potentiel de l’acte de réappropriation. Cet actecherche à rendre visible ce qui est invisibilisé dans une politique de construction binaire : les mythes hybrides effacés entre la droite et la gauche, l’homme et la femme, l’humain et l’animal, le bon et le mauvais, le plaisir et la souffrance, le matériel et le spirituel, le naturel et l’industriel...

Natural Drama questionne la notion de la “Nature” aussi bien en ce qui concerne les soucis environnementaux contemporains, que dans tout ce qui relève des aspects historiques et leurs résonances socio-politiques sur les corps. Natural Drama est une forme de mythologie futuriste qui recherche ses racines dans des histoires de danse visibles et invisibles, conservées et effacées.

60 min.

Sorour Darabi est un-une artiste iranien.ne basé.e à Paris. Très actif.ve en Iran, iel fait partie de l’association souterraine ICCD dont le festival Untimely (Téhéran) a accueilli ses travaux avant son départ pour la France. Durant ses études au CCN de Montpellier iel crée le solo Subjetc to Change, une performance qui interroge la transformation à travers le temps et la cohabitation avec l’environnement. En 2016, iel crée Farci.e au festival Montpellier Danse, en 2018 Savušun au même endroit, en mai 2021 Mowgli au Kunstenfestivaldesarts, et en décembre 2021 Natural Drama au Festival d’Automne.

Lisez le text de Sorour sur la réappropriation de l'espace public: 'Mijn translichaam is een nomade’ (dans Etcetera, en néerlandais)


Conception, chorégraphie, texte et interprétation : Sorour Darabi
Dramaturgie : Lynda Rahal
Création sonore : Pablo Altar
Création lumière et scénographie : Yannick Fouassier
Création décor, accessoires et costume : Alicia Zaton et Marine Peyraud assistée de Juliette Ritter sur une idée originale de Sorour Darabi
Régie générale : Jean-Marc Ségalen et Selma Benramdane
Coach vocal : Pierre Derycke
Remerciements : Thélia Merchadou Pineau (aide à la recherche de collaborateurs.trices), Pierre Renard
Production déléguée : Météores
Administration, production : Charlotte Giteau
Production, diffusion Sandrine Barrasso
Coproduction : Centre national de la danse – CN D Pantin ; Festival d’Automne à Paris ; ICI-CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée dans le cadre du projet Europe Creative Life Long Burning financé par l’Union européenne ; L'Echangeur - CDCN Hauts-de-France ; Réseau WEB : La Maison de la danse CDCN Uzès Gard Occitanie, WP Zimmer, Beursschouwburg, Black Box Theater, Tanzquartier Wien, Frascati Theater ; PICA (Portland Institute of Contemporary Art)
Avec le soutien de DRAC – Ile de France et de la SPEDIDAM
Photo : Laurent Paillier

You might also like: