Nour Outojane L'archivage comme pratique militante et collective de réappropriation

Comment archiver nos vies du présent, nos souhaits et nos imaginations, tout en nous réappropriant des archives du passé, afin de ne pas laisser les maigres vestiges que nous avons tomber dans l’oubli ?

workshop
SA 02.12.2023 12:00 - 16:00
SA 09.12.2023 12:00 - 14:00

Cette série d'ateliers vise à engager une réflexion collective sur notre perception de ce que constitue une archive, ce que sont les pratiques archivistiques, et sur les manières dont nous pouvons nous réapproprier et transformer leurs conceptions classiques. Les archives apportées par les participant·es et Noor serviront de point de départ.

Nous converserons aussi avec des archives présentes dans des centres d’archives belges, tant publics que privés, cherchant à faire dialoguer nos expériences, tant vécues qu’imaginées, avec celles narrées par ces archives. Comment s’impliquer dans un processus d'archivage collectif, nous intégrant nous, en tant que membres du groupe d'atelier, ainsi que les personnes queer racisées dont ces archives nous parlent (et qui ont souvent été dépossédées de leurs histoires) ? Nous travaillerons à transformer ces récits afin qu’ils transcendent le "je" individuel pour devenir un "nous" collectif, plutôt que, par exemple, simplement ajouter nos récits personnels à ces récits préexistants.

La forme que ces nouvelles narrations souhaiteront prendre peut être variée, allant de la narration orale à l'écriture, en passant par l'expression corporelle ou le simple fait d'être ensemble, …

 

La langue de l'atelier sera l'anglais, avec la possibilité de passer au français si/quand nécessaire.
Aucune connaissance préalable n'est requise.
A apporter le premier jour : une archive, quelle qu'elle soit.
Ce serait chouette si tu peux assister au deux sessions.

 

Nour (également Noor ou Nur) adore la recherche, que ce soit par le biais de la lecture et de l'écriture, ou à travers l'illustration numérique, la vidéo, l'installation et plus récemment le textile, particulièrement le crochet. Iel est titulaire d'une licence interdisciplinaire de l'Université de Maastricht, où iel a suivi des cours d'études de genre, d'études culturelles, de sociologie et de philosophie. Récemment, iel a terminé une maîtrise en arts visuels à l'Institut Sandberg, prenant l'imagination comme méthode pour décoder, décoloniser et libérer les représentations de la noirceur dans l'art et le design. Entre ces deux diplômes, iel a principalement travaillé en tant que chercheur·euse, animateur·rice et illustrateur·ice numérique occasionnel·le dans le secteur associatif antiraciste. Actuellement, iel codirige une recherche artistique sur le potentiel de l'archivage comme pratique de réappropriation collective, artistique et militante.

Œil externe : Aru Lee

https://www.instagram.com/hishertheirstories/ 

you might also like
 
Loading...