Aller au contenu principal
screening, ARTIST TALK

Dana Dawud, 0nty, Redacted Cut Open Secret

If you are seeing this you are in the internet cinema.

sam. 11.10.2025
19:00

Open Secret est une série itinérante de projections de cinéma internet organisée par Dana Dawud, soutenue par un réseau fluide d'artistes très actif·ve·s en ligne, qui recherchent (ou révèlent ? ou créent ?) un sens dans le flux omniprésent et infini d'images qui imprègne notre quotidien. Des vidéos intimes tournées à la maison, des publicités, des selfies ou des plans de guerre en direct : ces images sont constamment accessibles à tous·tes en ligne, mais la proposition d'Open Secret est de les regarder ensemble, physiquement, sur grand écran.
instagram.com/_opensecrett_/

Le secret partagé par les cinéastes de ce soir semble résider dans l'intuition que les images et les sons que nous rencontrons tous les jours sont importants, qu’ils ont quelque chose à nous dire. Certains films révèlent la cinématographie inhérente à ces images, leur énergie cinétique et l'expérience partagée, et jouent sur le découpage et le montage pour créer de nouvelles significations. D'autres ont été créés de manière collaborative et en réseau, inspirés par le potentiel initial d'utopies Internet (révolues).

screening

Nounposts (0nty, 2024, 7min)
« Les personnes dissociées et anxieuses parmi nous sont invitées à faire un nounpost, c'est-à-dire à nommer trois choses visibles pour aider à s'ancrer. L'acte de poster un nom permet de retenir, de préserver et d'accumuler, mais il annonce également le post-nom, autrement dit, un abandon, un renoncement et un adieu. »

RNG Vol. 2 (Redacted Cut, 2025, ???)
Un atlas digital de fanart en continuelle expansion, résultat d'un terrain de jeu expérimental, d'un laboratoire d'abstractions sans fins. Comment découper des idées et des techniques, les rassembler dans des chapitres pour les agrandir, ou encore étudier comment assembler ces motifs à différentes échelles ?

Monad (Dana Dawud, 2024-ongoing, 22min)
Une série de films en perpétuelle évolution, qui combine du projection mapping, des textos et des images webcam de la réalisatrice avec des scènes tournées à distance – des fragments sollicités auprès de participant·e·s en ligne sur base de ses instructions. Ni figée ni définitive, chaque projection reconfigure le passé, le présent et l’avenir afin de déstabiliser la paternité de l'œuvre et l'espace cinématographique jusqu'à ce que Monad arrive à pleine saturation. Ou jusqu'à ce que les câbles Internet sous-marins cessent de fonctionner.

Comedy Special (Mischa Dols, 2025, 9min)
« Des images éclair me traversent : intenses, rapides, mais surtout confuses, tandis que mes ami·e·s et moi réfléchissons par messages vocaux et images interposés à nos vies pas si quotidiennes. Ensemble, nous prêchons le cinéma Internet. Quand l'image fait peur, on peut commencer par du texte. »

Palcorecore (Dana Dawud, 2023, 6min)
Une fusion hypnotique de chorégraphies, d'images d'archives et de vidéos Internet qui dresse un portrait viscéral de la vie palestinienne entre passé et présent. S'ouvrant sur The Lovers Songs Band et des extraits de Jenin, Jenin (2003), le film assemble des images fugaces mais puissantes : des cavalier·e·s agitant des drapeaux, des familles à la plage, des adolescent·e·s qui dansent dans les flammes et des actes de résistance contre l'occupation. La narration impassible de Dawud – « I witness you witness me, we are martyrs together » – entraîne le public dans un acte de témoignage réciproque. Le mouvement et le désordre rythmé parviennent à saisir la résilience, la rébellion et les réjouissances de l'existence palestinienne, plus particulièrement la vitalité revendiquée par les jeunes et les femmes.

artist talk

Dana Dawud est une artiste, écrivaine, curatrice et prophète SoundCloud palestinienne basée à Dubaï. Sa pratique oscille entre le cinéma, le montage et la conception sonore, et navigue dans l'espace fluide du cinéma Internet en ligne et hors ligne. Son travail traque les ruptures et les réverbérations de la culture contemporaine, souvent sous forme de projets expérimentaux où les images résistent à la clôture et progressent par mutation et accumulation. Elle est la fondatrice d'Open Secret (2024-en cours), une série de projections itinérantes hors site mettant en avant des artistes émergents et post-net, et de Pleasurehelmet (2020-en cours), une archive sonore de pièces expérimentales et de cultures Internet de niche.
Pour des raisons IRL, Dana se joint à la discussion de ce soir par vidéoconférence.
instagram.com/dansdansrev/

0nty est écrivain·e et artiste. Son travail se concentre sur la relation entre Internet et l'image animée. 0nty a été rédacteur·ice en chef de Dialogues on CoreCore & the Contemporary Online Avant-Garde (Becoming Press, 2024). Ses œuvres audiovisuelles ont été présentées dans des lieux tels que The Wrong Biennale, Forum Stadpark, Foreign Objekt et Millennium Film Workshop. Dans le cadre du programme Open Secret, son travail a fait l'objet d'une tournée dans plusieurs villes internationales, notamment New York, Londres, Hong Kong et Bogotá.
instagram.com/the.ontological.turnt/

Redacted Cut est un projet anonyme mené par le cinéaste et monteur Redacted Cut. En 2024, celui-ci lance une décalogie cinématographique intitulée Rng, avec un long métrage natif d'Internet réalisé chaque année. Son déroulement est documenté en ligne et via la plateforme curatoriale Open Secret.
instagram.com/redactedcut

Discussion animée par Mischa Dols, dont le travail artistique aborde la convergence entre le langage cinématographique et la culture Internet. Basé à Bruxelles, il contribue à des pratiques cinématographiques émergentes liées à l'image en ligne, en tant que monteur, scénariste et cinéaste. Son travail a notamment été présenté à la Contour Biennale, aux Rencontres Internationales et au Festival du court métrage de Londres. En 2020, il a reçu le prix VAF wildcard filmlab.
instagram.com/mischaapje/

Loading...