La Blanche-Neige philippine : du petit rôle secondaire au joyeux rôle principal.
Nous connaissons tous Blanche-Neige, cette jeune fille gaie et souriante. Dans les films Disney et les parcs à thème, Blanche-Neige représente le cas d’école de la happy girl. De Los Angeles à Hong Kong, partout les actrices-princesses enchantent le public en les saluant d’un air rieur.
La chorégraphe Eisa Jocson, qui vit à Manille, observe ce bonheur en apparence universel selon un angle particulier : Disneyland Hong Kong est le plus gros employeur de danseurs philippins de la région. Leur couleur de peau les cantonne dans des rôles mineurs dans l’ombre.
Dans Princess, Jocson échange les rôles avec l’interprète Russ Ligtas. Elles analysent et reconstruisent le langage corporel prototypique, le comportement, la voix de la princesse de contes de fées idéalisée. Parce que Blanche-Neige n’est pas interprétée par une actrice blanche, le duo réécrit pour ainsi dire le récit dominant préprogrammé. Soudain, le corps de la Philippine qui ne se voit octroyer que des rôles marginaux est catapulté dans un rôle au centre de l’attention joyeuse.
AFTERTALK
After the performance we'll invite you to a conversation with Eisa Jocson and Ciska Hoet. Ciska Hoet is journalist and co-director of RoSa, expertise center on gender & feminism.
60'
EN spoken
PH | Choreography: Eisa Jocson | Performance: Eisa Jocson, Russ Ligtas | Music: Marc Appart | Creative Presence: Arco Renz & Tang Fu Kuen | Light Design: Florian Bach | Coaching: Rasa Alksnyte | Production Management: Anne Kleiner
Supported by the NATIONALES PERFORMANCE NETZ (NPN) International Guest Performance Fund for Dance, which is funded by the Federal Government Commissioner for Culture and the Media on the basis of a decision by the German Bundestag.
In the framework of THE FUTURE IS FEMINIST.