Une conférence publique temporaire et in-situ, qui nous invite à explorer les limites de la légalité et de l'illégalité.
"Je suis fascinée par la différence entre ce qui est supposé être privé et public, et j'essaie de porter mon engagement sur ce que cela signifie de vivre dans une société apparemment à l'abri de tout choc, mais qui est pourtant dans l'obligation d'exercer le secret." - Barbara Kruger
WILL YOU MARRY ME ? est le fruit d'expériences personnelles partagées entre Prato, Ramallah, Marseille, Madrid et Nyon et fait écho à certaines stratégies et pratiques de désobéissance, utilisées par des militants du monde entier pour contourner les lois sans les enfreindre lorsqu'il s'agit de défendre les droits humains.
En partant du principe que la loi est un paramètre variable en fonction de l'endroit où on se situe, de la période historique dans laquelle on vit et du type de privilèges dont on jouit, la loi définit ce qui est considéré comme moral ou licite, autrement dit, ce qui est juste. Elle distribue le pouvoir et la perception du pouvoir dans la société, par la définition, la catégorisation, la division et le contrôle. La conférence elle-même, dans sa forme, examine une partie spécifique du spectre de l'illégalité, à savoir la relation entre l’espace public et les actes illégaux. Elle explore la manière dont nous pouvons faire acte de désobéissance au yeux de tous, tout en suggérant des formes possibles de complicité et de résistance publique. Pour "Are We There Yet?", le thème annuel du Beursschouwburg, Sara proposera de nouveaux contenus en relation avec cette question lors de la conférence.
30 minutes
15:00 en français
16:30 en anglais
Place de la Bourse
WILL YOU MARRY ME ?, the artist’s book by Sara Leghissa and Marzia Dalfini is a book whose ultimate ambition is to “disappear on the street”. Its pages collect words and stories of people whose right to exist and be visible in public spaces was forced to confront the concepts of “legality” and “justice”. All the content was collected by the artist during meetings and conversations that took place in Prato, Milan, Ramallah, Marseille, Madrid, Nyon and Lausanne and with this book-object their words become manifestos that the reader is invited to detach and relocate into the public space.
The book can be purchased for 15 euros in our box office during Opening Weekend, 17-19 September.
QUI?
Sara Leghissa est une artiste, performeuse et chercheuse basée à Milan. Diplômée en histoire contemporaine, elle est cofondatrice du collectif Strasse, impliqué dans des productions in-situ dans l'espace public. Strasse a œuvré dans le cadre de la performance et du cinéma, en étudiant la relation entre le mouvement et le paysage urbain pour questionner et intensifier notre rapport à la réalité. Pour la scène italienne, elle organise icw. Annamaria Ajmone, Nobody's Business, une plateforme indépendante d'échange de pratiques dans le domaine des arts de la scène et NESSUNO, un collectif où des artistes de différentes disciplines se réunissent pour partager leur forte diversité, tout en déplaçant les contextes et les contenus. En tant que performeuse, elle a collaboré avec divers artistes et compagnies comme Teatro Valdoca, -Dom, Giorgia Ohanesian Nardin, Muta Imago, Annamaria Ajmone, Jacopo Miliani, Daniela Bershan. Elle a récemment été en résidence à Sareyett (Ramallah) et à La Casa Encendida (Madrid) et a présenté son travail dans différents contextes dont le Festival Santarcangelo (IT), la Triennale Teatro dell'Arte (IT), le Short Theatre (IT), la Fondation VAC (IT), le Far Festival (CH), le Festival Oerol (NL), le Festival Parallèle (FR), la Saal Biennal (EE), Les Tombées De La Nuit (FR).
https://saraleghissa.com
concept: Sara Leghissa
texte et dramaturgie en collaboration avec: Carlo Fusani, Tomas Gonzalez, Catalina Insignares
illustrations, graphic: Marzia Dalfini
promotion: Giulia Messia
producé par Triennale Teatro dell'Arte- Milano, Far Festival- Nyon
partnenaires: Short Theatre- Roma, Sareyett– Ramallah, Saal Biennal- Tallinn, Parallele Festival - Marseille, dans le cadre de More Than This - Creative Europe