Graham Kelly & Goda Palekaitė Swallower of Shades

film

Graham Kelly & Goda Palekaitė Swallower of Shades

film ARTIST TALK
TH 14.12.2023 20:00 première BE

Un film sur le phénomène de l'égyptomanie, soit la fétichisation occidentale de l'esthétique et de la culture de l'Égypte ancienne.

La projection est accompagnée d'une dégustation spéciale et savoureuse préparée par Jonas Palekas, et est suivie d'une conversation avec les réalisateurs.

 

Tourné dans différents lieux à Paris et à Bruxelles, le film gravite autour du cinéma Louxor et son style Art déco, tout en guidant le/la spectateur·ice à travers des images et des espaces de réplication et d'appropriation : une exposition de copies imprimées en 3D d'artefacts de l'Égypte ancienne, des séquences de destruction violente de monuments dans le cinéma hollywoodien, et un chien ressemblant à Anubis errant sans but dans une forêt. L'égyptomanie découle de politiques coloniales et impérialistes, d'objets expropriés et de processus de distorsion culturelle.

Le texte du film, écrit et narré par Palekaitė, alterne entre le lituanien et l'anglais, combinant la théorie critique avec une voix désincarnée qui se lamente sur la perte de son identité à travers le déracinement et la reproduction perpétuelle.

 

30 minutes
en anglais et lituanien avec sous-titres en anglais