Tarta Relena + Maricas
Un tout nouveau duo de folk antique pour 2025, et un collectif de djs dyke* pour l'éternité <3
€15 à la porte
20:00 (portes)
20:30 Tarta Relena
21:30 Albal
23:00 Berenice
01:30 Roza Terenzi
03:00 (fin)
Tarta Relena
Influencé par la folk méditerranéenne, les lamentations géorgiennes et les œuvres mystiques de la visionnaire médiévale Hildegard von Bingen, Tarta Relena donne vie à un univers sonore à la convergence du passé et de l'avenir. Initié par les chanteuses Helena Ros et Marta Torella, ce qui a démarré comme un projet a capella en 2016 s'est vu augmenté de sonorités électroniques et ambientes pour enrober leurs deux voix exceptionnellement compatibles. Toujours en quête de complexité dans des structures simples et d'un maximum d'expression avec un minimum d'éléments, elles n'hésitent pas à élargir les limites du sacré et du profane. Leur deuxième album És pregunta est sorti sur Latency en 2024. Présenté pour la première fois au festival Unsound, l'album incarne parfaitement la démarche du duo et sa vision de la folk: une musique ancrée dans le passé, bien vivante et en constante évolution.
instagram.com/tartarelena/
MARICAS
Fondées en 2018 par la DJ ISAbella, la programmatrice Eloisa Blitzer et la graphiste Gina Guasch, les soirées barcelonaises MARICAS se sont imposées comme une plateforme ludique et provocatrice pour l'expression queer, à même de bouleverser une culture techno souvent dominée par les hommes. Ce « collectif techno LGBTQIA+ affectueux et pervers », selon ses propres termes, fait la part belle et culottée à la communauté FLINTA sur la scène musicale mondiale, notamment avec la création du label MARICAS Records en 2020.
instagram.com/maricxsmxricxs/
instagram.com/maricxsrecords/
maricasrecords.bandcamp.com/
Roza Terenzi
Depuis ses débuts dans l'underground australien, Roza Terenzi incarne le rythme féminin progressif et le trouble saphique irrévérencieux. Installée à Berlin et résidente du MARICAS, ses sets réjouissent les foules internationales (du Dekmantel ou du Sonar Festival aux clubs Panorama Bar ou De School). Ses productions témoignent d'une évidence à refuser de confiner le breakbeat, l'électronique ou la trance à un genre ou un tempo particulier, comme on peut l'entendre sur son premier album Modern Bliss, sorti sur Planet Euphorique, et sur le très acclamé Edge of Innocence, enregistré avec D. Tiffany sur Delicate Records. Aujourd'hui, Roza dirige également son propre label « Step Ball Chain » pour rassembler les chillers, les ravers et les lovers du monde entier.
instagram.com/rozaterenzi/
Berenice
Vera Amores, alias Berenice, est une DJ, productrice et artiste originaire d'Espagne et actuellement basée à Berlin. Elle est résidente au MARICAS, habituée du Herrensauna/Tresor (Berlin) et l'une des fondatrices du collectif queer CULPA, qui organise des soirées trans et non binaires à Madrid. Elle jouera (peut-être !) un set house qui étend ses tentacules aux nombreux revers du spectre musical. Sorpresita pour vous !
instagram.com/vera.amores/
Albal
L'étoile montante DJ Albal se présente déjà comme une figure incontournable. Grâce à CHICA, son précédent collectif ainsi que sa team plus récente de Girltoy, ses contributions à la scène femme et queer espagnole lui valent d'apparaître régulièrement lors des soirées MARICAS en Espagne et à l'étranger. Mystérieuse et espiègle, elle crée des sets selon ses propres règles, alternant les rythmes doux et vigoureux entre la chaleur de la house progressive et l’intensité de la bass music.
instagram.com/papelalbal/
Marica est un mot espagnol qui a suivi le cheminement de son sens premier « coccinelle », pour devenir une insulte comparable à « pédé », puis un argot latino-américain signifiant « mec », avant d'être récupéré par la communauté queer mondiale. Maricas to the front <3
MARICAS utilise également MARICXS et (comme logo) MARICⱯS pour éviter la censure des algorithmes de ce monde.
w/ EUROPALIA ESPAÑA