Tashweesh poetry night

Lecture en duo et DJ set littéraire, avec Selim-a Atallah Chettaoui & Tarik Hamdan

Poésie
TH 10.10 19:45

Puissante et incarnée, la voix du poète palestinien Tarik Hamdan ouvrira la soirée pour une lecture en duo avec Selim-a Atallah Chettaoui, poètes·se tunisien·ne qui lira la traduction française de ses textes. Selim-a enchaînera ensuite avec un DJ set littéraire où iel sera accompagné.e par la musique texturée et rythmique de SAMAR.

à propos

Tarik Hamdan est un poète et journaliste palestinien. Ses poèmes ont été traduits en coréen, en espagnol et en néerlandais. Il publie un premier recueil traduit en français Rire et gémissement en 2018 aux éditions Plaine Page et un second, Exercices d'apprentissage, paru en 2023 aux éditions Lanskine. Il est également le rédacteur en chef du magazine culturel palestinien Filistin Ashabab et vit aujourd’hui à Paris où il travaille comme présentateur à France Médias Monde - radio Monte Carlo Doualiya.

https://www.instagram.com/tarikhamdan/

Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habitué·e des entre-deux, sa pratique mêle les langues et les mediums pour expérimenter de nouvelles manières de faire jaillir le poème. Par l’entremise de l’intermédialité et de l’interlangue, sa pratique explore les liens entre identité et actualité sociale et politique notamment au sein du collectif d’écopoésie fœhn, du groupe électro-vidéo-poétique Mooja ou encore dans une thèse de recherche-création littéraire effectuée à l’université de Cergy. Après plusieurs publications en revue et la création d’une autofiction numérique (https://binnelbinin.art/), son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en 2022 et son deuxième livre sortira aux Éditions de la Contre-allée en 2025. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d'art et de littérature que lors de scènes ouvertes ou de soirées électro. Ses performances ont ainsi pu être données au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, à la Gaîté lyrique ou à la Bellevilloise.

https://linktr.ee/atallah_selima

Photo Selim-a by Tibaut Chouara

see also
 
Loading...