Rejoignez un large éventail de personnalités influentes pour un débat sur la décolonisation.
SOLD OUT! THERE WILL BE A WAITING LIST FROM 18:00 TO 20:00. YOU MUST BE PHYSICALLY PRESENT TO REGISTER ON THIS LIST. IF YOU OBTAIN A SEAT, YOU CAN ENTER AT 20:00.
Beursschouwburg souhaite s’engager dans un projet de décolonisation. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour nous en notre qualité d’êtres humains, de centre culturel et comme société ? Comment le concept de la décolonisation est-il précisément perçu ? Comment faire pour qu’il ne s’agisse pas que d’un vain mot, pour ancrer solidement la décolonisation dans notre fonctionnement ? Nous allons ouvrir le débat avec un groupe de faiseurs d’opinion intéressants.
Nous souhaitons en outre impliquer notre public dans ce projet, et ce dès le tout début. Nous sommes convaincus que nous commettrons des erreurs de débutant, et nous comptons dès lors sur notre public – des gens qui nous connaissent et nous suivent de près ou de loin – pour nous orienter, nous taper sur les doigts et tout simplement nous aider. Nous espérons ainsi pouvoir poser, ensemble, des jalons qui trouveront une résonance très loin dans le temps et dans l’espace. Nous sommes certes pleins de bonnes intentions, mais celles-ci ne nous mettent pas à l’abri d'éventuelles erreurs. Voilà pourquoi nous tenons à mener un débat transparent.
Première étape : The Big Conversation on decolonisation. Partez à la rencontre d’un large panel de faiseurs d’opinion afin de débattre sur la question suivante : quelle doit être la prochaine étape dans la lutte quotidienne en faveur de la décolonisation ou contre le racisme ?
Nous demanderons à une quinzaine de faiseurs d’opinion de répondre à cette question centrale en partant d’un contexte, d’une expérience ou d’une interprétation spécifiques. Pour l’occasion, nous avons prévu de transformer notre salle de théâtre en club de débat. Plusieurs tables seront réparties dans l’espace, auxquelles prendront place divers faiseurs d’opinion pour débattre avec vous, notre cher public, de la décolonisation.
Les thèmes suivants seront abordés au passage : l’afrofuturisme, la décolonisation dans l’enseignement et les médias, les musées ethnographiques, la vision des blancs, les monuments coloniaux, les alliés blancs, le racisme en politique, l’impact psychologique du racisme, etc.
Une petite lampe pendra au-dessus de chaque table. Si la lampe est allumée, c’est que le faiseur d’opinion est en conversation. Par contre, si elle est éteinte, vous pouvez prendre place pour entamer un débat houleux ou savoureux. La participation à chaque débat sera limitée à 10 personnes, de façon à offrir la possibilité à chacun de s’exprimer. Au centre de la salle, vous trouverez une grande table, sur laquelle nous placerons des mets à votre disposition et à laquelle vous pourrez échanger des idées avec les autres participants.
HAVE A CONVERSATION WITH
Mathieu Charles sur afrofuturism, en EN
Petra Van Brabandt sur le décolonisatie de l'éducation, en EN
Orlando Verde sur la critique culturelle, en EN
Nedjma Hadj Benchelabi sur les white institutions, en FR
Jinnih Beels sur le racisme et la police, en NL
Birsen Taspinar sur l'impact psychologique de racisme, en NL
Tony Bland Datb sur l'industrie creative, en FR
Paul Beloy sur racisme et football, en NL
Dalilla Hermans sur le décolonisation dans le média, en NL
Quinsy Gario sur zwarte piet, en NL
Omar Ba sur mai '68, en FR
Véronique Clette-Gakuba sur les monuments coloniaux, en FR
Mohammed Rhalimi sur la migration, en FR
Joachim Ben Yakoub sur les white institutions, en NL
Gia Abrassart sur une méthodologie décoloniale, en EN
Présentation par Melat Nigussie et Bouchra Lamsyeh
Intervention artistique par Elisabeth Severino Fernandes
Get your FREE TICKET and secure your spot. Feeling privileged? BUY A TICKET for 10 euro.
Fingerfood inclus.
En collaboration avec Rekto Verso
Doors 18:00