The Cake

Surprise!

KUNSTENFESTIVALDESARTS, performance

Un gâteau d’anniversaire est bien plus qu’un dessert et des bougies : c’est une balise du temps qui passe, chargée d’attentes culturelles. Pour célébrer cette 30e édition, Kunstenfestivaldesarts invite Rébecca Chaillon à s’emparer du centre du festival pour une performance d’un soir dont le rendez-vous est gardé surprise jusqu’au dernier moment.

Dans une approche crue et déroutante, l’artiste réinvente la préparation d’un gâteau d’anniversaire et transforme ce symbole prétendument anodin. S’abstenant de toute métaphore, son corps devient le contenant dans lequel le gâteau est préparé. Elle livre une performance viscérale dans laquelle, dans la plus pure tradition féministe de cette discipline, son corps fait office de sujet mais aussi de média. Ses actes deviennent une sculpture vivante, en équilibre subtil entre profanation et espièglerie. Ingrédient après ingrédient, la préparation du gâteau permet de parler de joie, mais aussi de côtés plus obscurs de la société : la dure réalité de la consommation, la pression sociale marquant les corps et les troubles alimentaires.

Dans une performance unique, Rébecca Chaillon mêle habilement les gestes et les mots, proposant à la fois une célébration de cet important anniversaire du festival et un éclairage satirique sur le besoin et la nature de la célébration en elle-même.

Accessible aux personnes en chaise roulante | Anglais | ⧖ 45min | Debout | Performance surprise en soirée tardive, la date et l'heure seront dévoilées quelques jours à l'avance. | Contient de la nudité

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, BeursschouwburgConcept et performance : Rébecca Chaillon | Régisseuse : Suzanne Péchenart | Production : Élise Bernard, Mélanie Charreton, Amandine Loriol Production : Compagnie Dans le VentreLa Compagnie Dans le Ventre est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France – ministère de la Culture, au titre de l’aide au conventionnementPerformances à Bruxelles avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut français à Paris dans le cadre de IF Incontournable

image (c) Franck Martinet

you might also like
 
Loading...