The Future = Beurssc5ouwburg

L’expo The future = Beurssc50uwburg rassemble de vieilles connaissances de ces 50 dernières années avec des artistes (jeunes) qui se mettent au travail avec le bâtiment ou l’histoire.

expo
5 FEB — 30 MAY 2015
Ouvert de mer - ven, 12:00 18:00 & sam, 12:00 - 19:00

© Wim-Wauman Vitus 2014 Archival-pigment-print 35x27,5-cm Courtesy Roberto Polo Gallery
© Wim-Wauman Vitus 2014 Archival-pigment-print 35x27,5-cm Courtesy Roberto Polo Gallery

Une courte visite vous confronte d’emblée avec les faits: il s’agit d’une salle de théâtre, avec de vastes couloirs, des escaliers creux, une abondance en sorties de secours – et non pas d’une salle d’exposition classique, ni d’une galerie, d’un white cube ou d’un black box. Toutefois, au fil de ces 50 dernières années on a éprouvé le besoin de présenter de l’art figuratif et vidéo et on a toujours cherché une manière d’exposer ces œuvres à l’intérieur des murs hors du commun du Beursschouwburg.

Nous référons à notre expo-historique en (re)montrant des œuvres d’AMVK, Walter Swennen, Els Opsomer, Paul Gees, Lisa De Boeck & Marilène Coolens en collaboration avec Jan Decorte et Sigrid Vinks. Certains reconnaîtront ses œuvres comme des ‘remakes’ avec ci et là une petite addition, une modification, un autre regard.

Un deuxième volet vous conduit le long de travaux qui, de différentes manières et à différents moments, ont su pénétrer dans notre bâtiment. En 1986 il fut décidé que dans chaque bâtiment subsidié par les autorités flamandes, 1 pour cent des coûts de construction allait devoir être investi dans l’art intégré. A l’occasion de la rénovation du Beursschouwburg en 2002, le créateur d’expositions suisse Moritz Küng fut sélectionné avec son projet: il immortalisa les installations sonores d’Ann-Veronica Janssen et Christophe Fink. Les textes de Dora Garcia serpentèrent comme un méandre dans notre brochure toute une année durant. Ces travaux in situ se sont complétés au fil des ans. En fonction des festivals ou projets, on a chargé Rinus Vandevelde, David Helbich et Lawrence Weiner d’intervenir dans et autour du bâtiment.

Nous nous retournons sur le passé mais nous regardons aussi de l’avant. Wim Wauman, Karen Vermeren, Floris Vanhoof et Lieven Segers se sont vus accorder une nouvelle commande de création. Une nature morte avec du matériel retrouvé du Beursschouwburg faisant référence à l’architecture, en souvenir au vitrail bariolé qui se trouva jadis dans le foyer blanc, un mur vidéo présentant une sélection d’anciennes productions du Beursschouwburg et des sacs de pain plein d’aphorismes ludiques; voilà en résumé ce que vous pouvez attendre de ces nouveautés.

The future = Beurssc50uwburg traite de ce qui fut, de ce qui est et de ce qui sera.

you might also like
 
Loading...