Dans sa nouvelle vidéo The Nation, l'artiste belge Pieter Geenen illustre l'inconstance de l'identité. Qui êtes-vous lorsque vous habitez dans un pays qui n'existe pas ? Geenen s'intéresse au peuple isolé du Haut-Karabagh, une région de Transcaucasie (Caucase du Sud).
Cette région appartient officiellement à l'Azerbaïdjan, mais est de facto une république indépendante. Au temps de l'Union soviétique, le Haut-Karabagh était un oblast arménien autonome de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. Avec la chute de l'Union soviétique, le Haut-Karabagh déclare son indépendance en 1991. La communauté internationale ne reconnaît toutefois pas le pays, qui est donc depuis des années victime d'un conflit insoluble et simultanément totalement oublié. La population de la région vit en quelque sorte dans le néant depuis le cessez-le-feu de 1994. Quelle est la conception de l'identité nationale dans un pays qui n'existe pas ? De quelle façon l'identité se définit-elle à travers le lien que le peuple entretient avec son pays?
L'essai vidéo poétique et subtile The Nation s'inscrit dans le cadre de l'étude menée par Geenen sur l'identité (nationale) en relation à la mémoire et au pays.
À l'automne 2015; Argos présente un spectacle solo de Pieter Geenen.
Sous-titres en Anglais
English/Armenian/Karabakh dialect spoken
2014, 50min.
16:9, colour, stereo, HD
Camera: Pieter Geenen Geluid: Pieter Geenen, David Astsaturyan, Hayk Navasardyan Editing: Pieter Geenen Colour grading: Charbon Studio Met de steun van: Vlaamse Gemeenschap, SMartBe
en collaboration avec: ARGOS