FairFin mène des campagnes qui informent et incitent les banques belges et le public à avoir un autre rapport à l’argent. Pendant Bank to Basics II, des réponses sont recherchées dans un débat mixant rencontres, informations et débat.
À la suite d’une édition réussie à Leuven, Fairfin° organise également Bank to Basics à Bruxelles. La première édition de Bank to Basics traitait la question de ce qu’il ne va pas avec nos banques et les conséquences socio-écologiques du modèle économique actuel.
En attendant, tout le monde peut faire du financement sans intérêts, la finance islamique et nous sommes tous d’accord qu’il vaudrait mieux que Belfius ne soit pas vendu.
Mais qui détient effectivement le pouvoir pour prendre également ce genre d’affaires en main? Pouvons-nous faire confiance à nos politiciens pour trouver une solution à la crise? Ou, devons-nous laisser cette tâche aux banquiers et à leur lobby et prendre pour acquis le régime politique d’épargne? Le monde financier comme zone de non-droit (NOGO) pour notre démocratie? Ou existe-t-il d’autres moyens?
° FairFin mène une enquête concernant les investissements irresponsables et nuisibles de banques belges et met en carte les produits bancaires durables.
En Néerlandais