Le prodige américain Zachary Oberzan est de retour ! Quiconque a vu Your Brother Remember ou Tell Me Love Is Real a toutes les raisons de se précipiter à notre billetterie pour une nouvelle dose de chair de poule.
Printemps 2015, Anvers. Un technicien de théâtre fait la rencontre d’un homme dans un bus. Ce dernier affirme être Zachary Oberzan, le célèbre réalisateur et homme de théâtre. Rapidement, on le présente à l’équipe du campus artistique international deSingel. Il leur promet de monter une pièce chez eux. Mais après une semaine de répétitions, la méfiance s’installe. L’homme est démasqué : il s’agit d’un imposteur. Il est arrêté par la police belge pour fraude.
Intrigué par cet incident, le célèbre réalisateur iranien Abbas Kiarostami filme l’ensemble du processus et en reconstitue les tenants et les aboutissants.
Une histoire complexe mettant en scène un homme déchiré par des questionnements identitaires et des frustrations qui nous renvoient à notre propre vie. Car qui peut prétendre ne pas être tourmenté par le rôle qu’il doit jouer dans ce bas monde ? La réalité et la fiction s’enlisent rapidement dans un véritable imbroglio...
1h30’, EN spoken
Conceived, directed, designed, adapted, cinematography, edited, performed by: Zachary Oberzan
Inspired by: Abbas Kiarostami and Hussein Sabzian
Dramaturgy, producer, manager: Nicole Schuchardt
Lights, sound, video technician: David Lang
Stage consultant: Eike Böttcher
Costume Designer: Dorothea Andrae / schneidermeister
Background singers: Maya Mertens, Diede Blok
Co-production: deSingel Internationale Kunstcampus Antwerpen, HAU Hebbel am Ufer Berlin, Beursschouwburg Brussels, Vooruit Gent, Black Box Teater Oslo, Gessnerallee Zürich, Teaterhuset Avant Garden Trondheim, brut Wien
Zachary Oberzan est l’un des fondateurs du collectif théâtral Nature Theater of Oklahoma, installé à New York. Il s’est produit pour The Wooster Group et Richard Foreman, et a sorti deux albums avec des morceaux originels, le plus récent étant Athletes of Romance. Parmi ses œuvres propres il y a le film Flooding with Love for The Kid, la performance / le film Your brother. Remember? et la représentation théâtrale / le film / la comédie musicale Tell Me Love Is Real.