A Sea Change nous transporte dans l’IBIS, l’internat maritime d’Ostende. Des garçons âgés de six à seize ans dorment, mangent et jouent dans ces bâtiments qui donnent sur la mer.
Ils apprennent à regarder la mer, participent à une expédition de bateau de pêche et aident à remonter les poissons à bord. Pendant que les adultes travaillent, ils examinent les prises accessoires et regardent l’horizon sur le pont. En cours, ils cartographient la mer impétueuse : sur les cartes marines, les tempêtes et le temps n’existent pas.
Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. La côte est empreinte de nostalgie, comme si la mer avait tourné son visage vers le passé. Tôt ou tard, la pêche disparaîtra, de même que de nombreuses populations de poissons menacées. La minque est délabrée, le port est rouillé, mais sous la peinture qui s’écaille, une nouvelle couleur voit le jour.
2016, 60'
NL spoken
EN, FR subtitles
Concept + camera: Nina de Vroome
Production: Lotte Van Craeynest - a SIEBER production
Sound recording: Ruben Desiere, Hannes Verhoustraete, Liesbeth Beeckman, Mathijs Poppe, Chloe Delanghe
Editing: Nina de Vroome, Sébastien Demeffe
Sound editing: Sabrina Calmels
Sound post-production: Rémi Gerard
music: De Beren Gieren
With the support of: VAF, Beursschouwburg, Provincie Oost-Vlaanderen
In coproduction with: Atelier Graphoui
Nina de Vroome appartient à la génération des réalisateurs de documentaires tels que Ruben Desiere, Hannes Verhoustraete, Gerard-Jan Claes, Olivia Rochette... Au Beursschouwburg, nous avons découvert son œuvre pour la première fois, en 2012, lors du Bâtard Festival. Cette saison, elle y présente son premier long-métrage documentaire.