Dans un paysage désert, ravagé par la guerre, un·e danseur·euse partiellement humain·e tente d'écouter les voix des pierres, des plantes, des animaux.
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Lorsque les gens font la guerre, le paysage subit des blessures. Qu'est-ce qu'un terrain avec un cratère de bombe aurait à raconter ? Comment pouvons-nous, en tant qu'humains, entendre les voix des animaux, des plantes, des pierres et du sol une fois que les explosions ont enfin cessé, et transmettre leurs histoires ? null & void est un terme juridique qui signifie « sans valeur, sans force légale ». Ici, il décrit la tentative solitaire d'un·e performeur·euse à moitié humain·e, dans un paysage désert, d'écouter les voix oubliées, négligées et exclues des êtres non-humains. Dans un paysage sonore de white noise (mais pas que), Agata Siniarska recherche des organes sensoriels disparus et/ou encore inexistants pour mieux voir et mieux entendre. Ce faisant, elle semble également se demander (et nous demander) s'il y a encore de la place pour les humains dans un monde ravagé par la guerre.
null & void a été présenté pour la première fois festival d'été des nouveaux arts du spectacle, Tanz im August, à Berlin, en 2023.
À propos
Agata Siniarska se décrit comme un « personnage fictif aux multiples talents et au passé criminel » et semble être une artiste polonaise vivant à Berlin. Elle crée des œuvres d'art sous la forme de performances, d'événements, de pratiques, de conférences, de vidéos et, selon des rumeurs récemment confirmées, de la musique noise expérimentale. Dans ses chorégraphies, elle se concentre sur la tension entre le mouvement et l'idée. Comment pensons-nous le monde ? Comment nous y déplaçons-nous ? Ce faisant, la critique écoféministe de l'anthropocène est une source d'inspiration évidente - à la fois pour les cadres théoriques et pour les costumes de prothèses troublantes, les maquillages bizarres de rats et les corsets reptiliens. En 2013, Agata a cofondé le collectif féministe Female Trouble, et avec le duo de guitare basse-électronique rat milk, elle se produit en tant que vocaliste de noise sous le pseudonyme semi-secret de TATARI (pour les fans de Merzbow). Le travail multiforme d'Agata a été présenté dans toute l'Europe, mêlant réalité et fiction, recherche (théorique) approfondie et actions collectives concrètes, white noise et urgence politique.
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www.instagram.com/tatari.shape.shifter