La cinéaste An van. Dienderen et l’artiste des médias Elias Heuninck composent un programme de soirée avec un nombre de films qui gravitent autour de la déformation du matériel visuel et de la disruption numérique. Le résultat est un esthétisme abstrait, tantôt pixellisé tantôt aquarellé.
Letter Home est une lettre filmique traitant d’un voyage au Japon. Le film visualise un déplacement physique vers un contexte culturel différent et montre comment des caméras, de simples articles de consommation,, dirigent cette représentation. Les images ne font que refléter une déformation numérique des sens. Letter Home rassemble simultanément des images de la cinéaste impressionniste et une archéologie visuelle critique.
I'll be late for dinner est une séquence d’images d’archives du projet Cassini (Cassini est une sonde spatiale en orbite autour de Saturne). Tout le monde connaît les images emblématiques de la planète Saturne, mais il existe aussi des images qui n’ont pas figuré dans la presse. Des griffes sur l’image, de la lumière dans l’objectif ou des images prises pour orienter la sonde font glisser l’attention de l’objet photographié vers la caméra même. Serait-il possible d’être étonné une nouvelle fois par ces images?
L’approche expérimentale (de quelle façon pouvons-nous faire sentir le poids réel des images ?) et le langage visuel tâtonnant s’inscrivent très bien dans l’approche de Letter Home.
BE, 2015
language no problem
Réalisation : An van. Dienderen
Caméra : An van. Dienderen
Manipulation visuelle : Elias Heuninck
Montage : Fairuz Ghammam
Son : Patrick Codenys
Production : Elektrischer schnellseher
Avec le soutien de : Beursschouwburg, Ecole des Arts, Gand
After talk with the artists and Ann Overbergh