L'histoire d'une rencontre entre des corps et des infrastructures
Dans son œuvre The Ferris wheel turns when the wind blows, Sana nous emmène sur la propriété privée d'un personnage historique : un terrain situé dans le quartier d'Evin, qui s'étend du nord-ouest de Téhéran au pied des montagnes d'Alborz. Brouillant la frontière entre réalité et fiction, elle nous invite à poursuivre de nouvelles narrations à travers ce tissu urbain particulier.
En alliant les grilles de lecture de l'architecture, la narration interpersonnelle et l'imaginaire de l'espace public, le travail de Sana Ghobbeh crée des interactions entre un·e performeur·se et des éléments architecturaux particuliers, afin de perturber l'espace urbain vers un contexte en mesure d’accueillir l'engagement. En interrogeant les relations entre des faits historiques, et en découvrant de petites actions capables d'ébranler la stabilité d’éléments architecturaux oppressants, elle développe de subtiles contre-actions par le biais de la poésie, de l'imagination et de la fabulation.
70 minutes
en anglais
Sana Ghobbeh est une artiste et chercheuse née en Iran et basée à Bruxelles. Elle a obtenu un master en Beaux-Arts en Suède après des études d'architecture à Téhéran. Sana a travaillé comme assistante de recherche à l'Université d'architecture d'Umeå entre 2013 et 2015, et a fait partie de l'environnement de recherche de a.pass à Bruxelles en 2016.
By and with: Sana Ghobbeh
Dramaturgical advice: Maarten Van den Bussche
Radio voice: Axel Bouhon
With special thanks to Myriam Van Imschoot & Samah Hijawi
Supported by Kunstenwerkplaats