Émilie Charriot adapte l’oeuvre coup de poing de Virginie Despentes. Dans un verbe cru et maîtrisé, l’auteure y relate notamment son viol et son expérience de la prostitution.
Simple mais jamais simpliste, la mise en scène s’appuie sur la force du texte, sur ses paradoxes, sur sa complexité pour mieux mettre en lumière son universalité. Derrière la militante affleurent l’écrivain et surtout l’individu, qui théorise sur son vécu. Plus qu’une charge féministe, King Kong Théorie se vit ici comme le récit d’une émancipation, comme l’affirmation, crâne et galvanisante, d’une liberté. Celle d’un être humain qui entend rester debout, quoi qu’il arrive, quel que soit le risque encouru.
mise and scene Emilie Charriot
Interpretation Julia Perazzini, Géraldine Chollet
regard dramaturgique Igor Cardellini
regards extérieurs Piera Honegger, Delphine Rosay
création lumières et régie Yan Godat
film a collaboration artistique Valérianne Poidevin
photos Philippe Weissbrodt
administration Stéphane Frein
diffusion Aurélie de Morsier | Les écuries production Compagnie Emilie Charriot
coproduction Arsenic-Lausanne (CH) soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski - the La Tourette et l'Écriture Foundation, the Fondation Emilie Gourd, the Ernst Goehner Foundation, the Fondation Nestlé pour l'art, Corodis, SIS