Cette conférence vise à poursuivre les conversations et les actions du mouvement #StopAsianHate. Il importe en ce sens d'apprendre de leur passé et de réfléchir à leur avenir, sans s'essouffler.
Dès le début de l'épidémie de COVID-19 plusieurs mouvements antiracistes et décoloniaux ont vu le jour ou pris de l'ampleur. Ces différents mouvements ont connu un nouveau souffle : une mobilisation et une prise de conscience accrue grâce aux manifestations portées en partie par l'interconnectivité des réseaux sociaux et des hashtags, un de leurs outils les plus efficaces. Si ces mouvements ont eu une portée mondiale, ils se sont aussi inscrits dans le contexte local de la Belgique et de Bruxelles : de #BlackLivesMatter à #FreePalestine, en passant par #HijabisFightBack et #StopAsianHate.
Aujourd'hui, alors que le monde tente de retrouver une sorte de (nouvelle) normalité, Beyond The Momentum vise à poursuivre les conversations et les actions de ces mouvements de justice sociale avec une série de conférences et de rassemblements. Il importe en ce sens d'apprendre de leur passé et de réfléchir à leur avenir, sans s'essouffler.
Nous enquêterons sur la façon dont le mouvement #StopAsianHate a vu le jour, sans toutefois recevoir l’attention qu’il méritait à Bruxelles et dans le reste du pays. Avec des artistes et des travailleurs-euses socioculturel-le-s, nous réfléchirons à ce que le mouvement peut signifier, plus particulièrement au sein du secteur culturel.
Moderator: Mélanie Cao
https://www.instagram.com/mela_cao/
https://www.labatarde.be/author/melanie/
Panel:
Cathy Min Jung - https://www.instagram.com/cmjk2000/
Hoàng Anh Duchatelet - https://www.instagram.com/saturneah/
Hyun Lories - https://www.instagram.com/hyunesco/
18:30 doors
19:00 talk
QUI?
Formée en études cinématographiques et en études de genre, Mélanie Cao écrit des articles et réalise des podcasts en lien avec les questions féministes et antiracistes. Après avoir travaillé plusieurs années au sein D'Une Certaine Gaieté (enquêtes sauvages & contre-cultures), elle co-fonde la collective d'écritures féministes La Bâtarde. En 2020, elle achève un travail de recherche consacré à l'activisme féministe asio-américain pendant le Covid-19 et participe à la création de la collective Féministes Asiodescendantes de Belgique. L'année suivante, elle réalise une cartographie sonore autour de l'asioféminisme en Belgique. Elle fait également partie du comité d'accompagnement de la 3e édition des Journées du Matrimoine à Bruxelles.
Cathy Min Jung est née à Séoul et a grandi en Belgique, dans la campagne wallonne. Après sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle foulera de nombreuses scènes belges avant de travailler plus régulièrement à Paris et à Londres. Son premier retour en Corée du Sud, sa terre natale, marquera un tournant dans son parcours. A son retour, elle posera finalement ses valises à Bruxelles, ville où elle réside actuellement. C’est un autre voyage qu’elle entamera alors, celui de l’écriture. D’abord un documentaire, qu’elle réalise, et puis une première pièce : « Les Bonnes Intentions », directement sacrée aux prix de la critique pour le texte et la scénographie. Parallèlement, elle monte sa compagnie, Billie On Stage, et continue à défendre une démarche artistique engagée. Au gré des rencontres et des projets, elle est tour à tour autrice, actrice ou metteuse en scène, parfois les trois. Depuis septembre 2021, elle est à la barre du Rideau de Bruxelles dont elle s’est vu confier la direction générale et artistique.
Hoàng Anh Duchatelet (iel/elle•il) est un•e photographe/artiste visuel•le né•e et basé•e à Bruxelles. Grandissant constamment en faisant des allers-retours entre le Viêt Nam et la Belgique, Hoàng Anh Duchatelet centre sa pratique autour de l'exploration du "chez soi" pluriel et ses liens avec les notions de communauté, identité, famille, temps/espace et autres découvertes faites pendant un processus de création. Elle aime le sentiment d'être complet en photographiant des sujets proches d'elle-même, la•e concernant et qu'iel aime. Iel étudie actuellement à l'École de Recherche Graphique, à Bruxelles.
Hyun Lories est un cinéaste émergent basé à Bruxelles, d'origine sud-coréenne. Il a terminé son master à l'Institut Royal du Théâtre, du Cinéma et du Son (RITCS). Son travail est souvent inspiré par la ville et par son emploi d'animateur de jeunesse. Bien qu'il ait commencé l'école de cinéma pour devenir réalisateur de documentaires, il a fini par écrire et réaliser des films de fiction. Il a récemment obtenu son diplôme avec le court-métrage Versailles, qui a été présenté en première au Festival international du Film de Gand 2020. Outre les courts métrages, son portfolio comprend des clips musicaux et des films de marque.