Beyond The Momentum #StopAsianHate
conversation
TH 02.12 19:00

Cette conférence vise à poursuivre les conversations et les actions du mouvement #StopAsianHate. Il importe en ce sens d'apprendre de leur passé et de réfléchir à leur avenir, sans s'essouffler.

Dès le début de l'épidémie de COVID-19 plusieurs mouvements antiracistes et décoloniaux ont vu le jour ou pris de l'ampleur. Ces différents mouvements ont connu un nouveau souffle : une mobilisation et une prise de conscience accrue grâce aux manifestations portées en partie par l'interconnectivité des réseaux sociaux et des hashtags, un de leurs outils les plus efficaces. Si ces mouvements ont eu une portée mondiale, ils se sont aussi inscrits dans le contexte local de la Belgique et de Bruxelles : de #BlackLivesMatter à #FreePalestine, en passant par #HijabisFightBack et #StopAsianHate.

Aujourd'hui, alors que le monde tente de retrouver une sorte de (nouvelle) normalité, Beyond The Momentum vise à poursuivre les conversations et les actions de ces mouvements de justice sociale avec une série de conférences et de rassemblements. Il importe en ce sens d'apprendre de leur passé et de réfléchir à leur avenir, sans s'essouffler.

Nous enquêterons sur la façon dont le mouvement #StopAsianHate a vu le jour, sans toutefois recevoir l’attention qu’il méritait à Bruxelles et dans le reste du pays. Avec des artistes et des travailleurs-euses socioculturel-le-s, nous réfléchirons à ce que le mouvement peut signifier, plus particulièrement au sein du secteur culturel.

18:30 doors
19:00 talk