Milestones: Cecilia Mangini w/ Sabzian

film

Milestones: Cecilia Mangini w/ Sabzian

short films
TH 10.11 20:30

Sabzian présente cinq films de la cinéaste italienne Cecilia Mangini (1927-2021) dont les documentaires, qui offrent une critique discrète de la vie quotidienne en Italie, ont été censurés pendant de nombreuses années.

Sabzian's Milestones est une série de projections de films marquants de l'histoire du cinéma pour mettre en avant des questions esthétiques et politiques et inciter au débat et à la réflexion.

Censurés pendant de nombreuses années par un système spécifiquement italien qui obligeait les documentaristes à agir, selon les propres mots de Mangini, "sous le radar comme des trafiquants de drogue", ses films n'ont fait l'objet de restaurations et d'expositions que depuis peu. Cette sélection de films, réalisés entre 1960 et 1972, met en scène des collaborateurs textuels et musicaux, dont Pier Paolo Pasolini et Egisto Macchi, ainsi que certains des sujets favoris de Mangini : des rituels en voie d'extinction, le sort des jeunes et des personnes privées de leurs droits, le prolétariat. Certains de ces documentaires pourraient être qualifiés d'hybrides aujourd’hui, étant donné sa propension à la reconstitution après de longues périodes de recherche. Le résultat est souvent une version stylisée et exagérée de l'objet d'étude ; Mangini se concentre sur leur essence tout en mobilisant le lyrisme et la répétition comme stratagèmes contre l'oubli.

19:30 doors & drinks
20:30 start films

La canta delle marane, 1962, 11’

Brindisi ’65, 1966 ,15’

Essere donne, 1965 , 30'

La Briglia sul collo,1974, 15'

Stendalì: Suonano ancora, 1960, 11’

 

Sabzian est une plateforme cinématographique en ligne qui a pour but d'encourager et de contribuer à une culture cinématographique vivante et approfondie. Sabzian a pour objectif de penser sérieusement le cinéma, à l'encontre les idées reçues, au sein d'une histoire permanente de formes et de fictions. Fondé en 2013 par un groupe de jeunes cinéastes, Sabzian s'est transformé en un collectif de cinéastes, auteur·es, conférencier·es, critiques de cinéma et chercheur·ses, renforcé·es par un groupe croissant de cinéphiles passionné·es.
https://www.sabzian.be/