Samah Hijawi Chasing Za’atar: From Jordan, to Palestine and back to Belgium

performance

Samah Hijawi Chasing Za’atar: From Jordan, to Palestine and back to Belgium

performance dinner
WE 07.12 19:00
TH 08.12 19:00

Le moment est venu pour partager un dernier dîner avec Samah Hijawi sur le thème de l'herbe Za'atar. On y racontera les récits des personnes et des paysages marqués par la trajectoire d’une certaine petite plante.

Après un voyage en Palestine, où le Za'atar (origan) est récolté au printemps, Samah Hijawi marque la fin de ses recherches sur cette plante. Dans cette dernière performance sur le Za'atar, Samah explore ce que signifie manger une plante cueillie par les mains sombres et terreuses de quelqu'un·e dans un endroit lointain, et préparée par une autre personne... qui restera à jamais anonyme. Transportée jusqu'en Belgique via la Jordanie, cette simple herbe a tant d'histoires à raconter.

La performance inclut un dîner (options végé, vegan ou carné) et du vin.
Viens avec tes ami·es, et le ventre vide !

Samah Hijawi est peintre, performeuse, astrologue, conteuse, chercheuse, universitaire et cuisinière. Ses projets sont toujours profondément ancrés dans des récits historiques qui servent à repenser notre vie contemporaine. Par exemple, elle examine souvent les résultats des migrations de différentes espèces à travers notre monde. En 2020, elle a lancé un projet à long terme intitulé "Kitchen. Table.", où elle étudie le déplacement des pratiques alimentaires dans le temps et dans l'espace, ainsi que le corps en tant que site de la mémoire alimentaire. 

samahhijawi.com
instagram.com/hijawisamah


produced by Kunstenwerkplaats, co-produced and supported by Beursschouwburg, Viernulvier, Kaaitheater, A.M. Qattan Foundation, WPZimmer and funded by the Vlaamse Gemeenschap and the Vlaamse Gemeenschapscommissie

photo credit: Catarina Santos