In our tiniest space you can watch a film by Belinda Kazeem-Kamiński for free and without making a reservation.
Unearthing. In conversation, Belinda Kazeem-Kamiński
Austria, 2017
13 min
Dans Unearthing. In conversation. Belinda Kazeem-Kamiński tente de faire face à la violence de l'histoire dont sont porteuses les images. Dans la figure de l’archiviste, elle s'interroge sur la manière de se souvenir de ces histoires, en prenant soin de ne pas transposer et répercuter leurs violences au présent.
"Unearthing. In Conversation est une tentative de faire face à des passés violents, de trouver des manières d’exprimer l'indicible. À partir de photographies que Paul Schebesta (1887-1967), missionnaire, écrivain et ethnographe austro-tchèque, a prises dans ce qui est aujourd'hui la République démocratique du Congo, Belinda Kazeem-Kamiński adresse l'histoire violente des archives et du traumatisme de la colonisation. Se confrontant aux à la farouche persistance du colonialisme, elle s'engage dans un dialogue qui négocie les stratégies de représentation, la reproduction d’un regard colonial, et le traumatisme d'être rendu ‘autre’ dans le présent. Ces questionnements se penchent également sur les manières d’aborder des stratégies de recherche artistique en traitant de telles images."
Belinda Kazeem-Kamiński est écrivaine, artiste et chercheuse. Enracinée dans la théorie féministe noire, elle a développé une pratique de recherche basée sur la processualité et s’orientant souvent sur les questions liées aux archives, et plus particulièrement des lacunes dans les archives et les collections publiques. Mêlant documentaire et fiction, ses œuvres prennent différentes formes et dissèquent le présent d'un passé colonial éternel : un passé sans clôture.
CINÉ-CLUB LE SAMEDI 11.03 à 17:00
visionnage collectif de Unearthing. In conversation + Se faire sentir de Sybil Coovi Handemagnon (dans le cadre de l'exposition actuelle Quiet Refusal)
suivi d'une conversation avec Sybil Coovi Handemagnon
en français, avec la possibilité de traduire en anglais
bienvenu !
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et l'Institut Français dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française.